Le poète et auteur dramatique Armand Gatti, défenseur d'un théâtre engagé et novateur, est décédé jeudi à l'âge de 93 ans, a annoncé le directeur de sa compagnie, "La Parole errante" située à Montreuil.
"Il est mort à l'hôpital Begin (à Saint-Mandé), son coeur s'est arrêté ce matin", a affirmé Jean-Jacques Hocquard, à la tête de la compagnie.
Armand Gatti "écrivait toujours", a-t-il souligné.
Né Sauveur Dante Gatti le 26 janvier 1924 à Monaco, il s'engage pendant la guerre comme résistant en Corrèze. Arrêté en 1943, déporté, évadé, il rejoint Londres puis prend part à la campagne de France comme parachutiste.
Après la guerre, il est chroniqueur judiciaire, puis reporter (prix Albert-Londres 1954), et naturalisé français.
C'est Jean Vilar qui crée en 1959 sa première pièce au TNP, mais "Crapeau-buffle", qui "fait éclater les structures de l'écriture et de la mise en scène", est mal accueillie par la critique.
En 1968 "La Passion du général Franco" est interdite.
Obsédé par le besoin de toucher le public populaire, Armand Gatti renonce rapidement au théâtre traditionnel. A partir de 1973, il se consacre à "la Parole errante", ateliers d'écriture et d'élaboration de spectacles avec ceux qu'il appelle "ses loulous" (analphabètes, chômeurs, immigrés, marginaux, prisonniers).