Dès février, une expérimentation aura lieu en Ile-de-France, pour permettre aux femmes, et aussi aux hommes, de descendre des bus entre deux arrêts la nuit. La présidente de la région entent lutter contre les violences dont les femmes peuvent être victimes sur les trajets jusqu'au domicile.
Invitée dans une émission de radio, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a déclaré que cette demande lui était faite très souvent par les femmes qu'elles rencontre : la possibilité de descendre d' un bus sans être à un arrêt sera donc accordée, aux femmes comme aux hommes, pour des trajets de nuit.
Limiter les agressions
Une expérimentation qui se déroulera dès le mois de février sur une dizaine de lignes de villes de la grande couronne. Le but est de raccourcir le trajet jusqu'au domicile, et d'éviter les agressions qui peuvent avoir lieu sur le chemin du retour.
Si l'expérimentation est concluante, et ne gêne pas les conducteurs des bus, le dispositif pourrait alors être généralisé. C'est en tout cas le souhait de Valérie Pécresse.