• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les associations prennent la relève pour le départ en vacances des familles précaires

Des enfants partent 3 semaines à Amsterdam grâce au Secours Populaire / © Bruno Manno
Des enfants partent 3 semaines à Amsterdam grâce au Secours Populaire / © Bruno Manno

Comment partir en vacances quand on n'a pas les moyens ? Un enfant sur trois ne part pas en vacances en France. Pourtant, les voyages sont nécessaires aux plus petits pour grandir et s'évader.

Par Emmanuelle Dumas

Les colonies Arc en ciel de la mairie de Paris ont failli disparaître. Cependant en 1990 il y avait 11.000 enfants qui en profitaient. Cette année, ils ne sont plus que 3.800. Les associations prendraient-elles la relève ? 

Des adolescents sont partis 3 semaines le 17 juillet grâce au Secours Populaire à Amsterdam dans des familles d'accueil.

Avec le programme du Secours Populaire « Copain du monde » à Saint-Quentin en Yvelines, des enfants du Portugal, de Grèce et de France se retrouvent cette semaine sur l’île de loisirs de Saint Quentin en Yvelines.

L’association Vacances et familles , basée à Montreuil aide les bénéficiaires d’aides aux vacances à partir ; c’est ainsi qu’une maman et son fils partent pour la première fois pour 3 semaines.

Le Secours Catholique propose l’Accueil Familial de Vacances du Secours Catholique depuis des années.

Et que font les jeunes qui ne partent pas ? 
Il parait, d’après le très bon film documentaire « L’Ile au trésor » de Guillaume Brac sorti le 4 juillet, sur l’ île de loisirs de Cergy que les mineurs non accompagnés ne sont pas autorisés ...

Sur le même sujet

Incendie à Levallois-Perret

Les + Lus