La sécurité est renforcée en Ile-de-France, avec dans les rues la peur de nouvelles attaques. Certaines manifestations sont annulées, mais la majorité des compétitions sportives et des manifestations culturelles ont bien lieu. Et vous, comment abordez-vous le week-end ?
La vie continue. Beaucoup le disent, on l’entend dans les rues de Saint-Denis, où les riverains sont encore sous le choc 24 heures après l’assaut dans lequel l’organisateur présumé des attentats a été tué.
C’est ce que disent les artistes programmés, qui savent qu’ils joueront peut-être devant moins de monde, mais qui joueront quand même.
Dès ce jeudi certains fêtaient le beaujolais nouveau, d’autres se feront un devoir de sortir à une terrasse de café. Sur internet, les appels à « faire la fête » se sont multipliés, avec des hashtags #tousaubistrot à #jesuisenterrasse. La Comédie Française a lancé de son côté #theatrelovelife. "Le sport, que nous suivons avec passion, les terrasses où la douceur de cet automne nous invite et les spectacles où nous courons nous divertir, tous les lieux où nous cultivons l'art de vivre ensemble, c'est cela qui est visé", a twitté Eric Ruf, patron de la Comédie-Française.
#LoveTheaterDay #TheatresLoveLife #TousAuxSpectacles pic.twitter.com/xyTtLN3o1J
— Théâtre Saint-Martin (@PorteStMartin) November 18, 2015
Comment se relever d’une telle épreuve ? Comment réagir, sans céder à la peur ?
En direct à 11h20, La Voix Est Libre de ce vendredi 20 novembre sera consacrée aux attentats de Paris, avec cette question : comment vivre, ensemble, après cela ? Sur le plateau aux côtés de Daïc Audouit, un sociologue, une psychologue, un spécialiste de la sécurité. Votre parole est importante dans cette réflexion, vous pouvez partager avec nous votre avis avec le hashtag #LVELidf ou en laissant un commentaire sur notre page Facebook.
Quand bien même, on peut difficilement s’empêcher de craindre de nouveaux attentats. Le moindre bruit suspect déclenche un début de panique, comme ce mercredi, près des grands magasins. "C'est désert", constate Marine au rayon cosmétique au rez-de-chaussée du Printemps, où la direction avance une baisse de la fréquentation de 30% pour l'ensemble du magasin.
Ces derniers s’attendent à être délaissés, malgré les mesures de sécurité renforcées.