Alors qu'il participe ce jour à une réunion internationale sur le conflit syrien, Laurent Fabius assure que la COP21 est maintenue et annonce qu'il remplacera le président au G20 en Turquie.
La grande conférence sur le climat, qui doit débuter dans deux semaines, aura bien lieu, en dépit des attaques qui ont eu lieu à Paris vendredi soir. Après qu'Hassan Rohani, le président iranien, a annulé sa venue, Laurent Fabius réitère : la COP21 aura bien lieu.
"La COP21 doit se tenir avec des mesures de sécurité renforcées mais c’est une action absolument indispensable contre le dérèglement climatique", déclare-t-il via un communiqué du ministère.
Alors qu'il participe à une réunion internationale sur le conflit en Syrie dans la capitale autrichienne, Laurent Fabius se tient informé des évènements. "J’ai donné des instructions pour que dans l’ensemble de nos postes diplomatiques et de nos institutions dans le monde entier la sécurité soit renforcée", rassure-t-il. Il remplacera le président Hollande au G20 en Turquie.
Il souligne aussi l'élan de solidarité international : "J’ai reçu des dizaines et des dizaines de messages de soutien de la part des gouvernements étrangers, pas seulement les Américains bien sûr, mais l’ensemble des gouvernements."
.@LaurentFabius: la #COP21 est une action absolument indispensable contre le dérèglement climatique, elle se tiendra.https://t.co/zkL9ZkIbcs
— France Diplomatie (@francediplo) 14 Novembre 2015
Restez informés en temps réel
Après les attaques à Paris, l'enquête : suivez les évolutions en directRevoir les réactions et informations minute par minute du samedi 14 novembre, Paris sous le choc après les attaques : la situation en direct