Les attentats de 2015 serait-elle l'une des plus grosses faillites de l'histoire du Renseignement français? Tous les protagonistes impliqués dans les attentats de janvier et novembre 2015 était connu des services de renseignements.
Lutter contre le terrorisme, le gouvernement en a fait sa priorité. Pourtant, il y a eu des failles dans les services de renseignement qui n'ont pu éviter les attentats de janvier et du 13 novembre dernier. Le parcours des protagonistes impliqués dans les attentats de Charlie Hebdo, de l'Hyper Cacher et du 13 novembre pose question. Les terroristes étaient quasiment tous connus des services de renseignements, alors comment ont-ils pu échapper à leur vigilance? Certains pointent du doigt des concurrences internes dans les différents services.
►Comment l'expliquer ? C'est un dossier de Laurence Barbry, Pierre Pachoud et Veit Blümlhuber
Terrorisme: Hollande demande "mise en commun" des informations entre police, gendarmerie, renseignement
François Hollande a demandé jeudi une "parfaite concertation" entre police, gendarmerie, renseignement et militaires et la "mise en commun" des informations, pour faire face à la menace terroriste, lors de ses voeux aux forces de sécurité. "Face à de tels adversaires, il est essentiel que chaque service - police, gendarmerie, renseignement, militaires - travaille en parfaite concertation, dans la plus grande transparence, et qu'ils mettent en commun toutes les informations dont ils disposent", a déclaré le président de la République.