Cet article date de plus de 5 ans

Au PSG, Zlatan a apporté sa flamboyance

En quatre saisons, Zlatan Ibrahimovic est très vite parvenu à incarner à lui seul le PSG. Sa fantaisie débridée, ses coups d'éclat, qui ont séduit comme ses coups de gueule, qui ont énervé, ont, à eux seuls, forgé une image flamboyante au club parisien. 
© Philippe Desmazes/AFP Photos
On s'était très vite habitué au personnage et à son extraordinaire capacité à "capter la lumière" et l'attention. Et très vite, les parisiens l'ont adopté, qu'ils le nomment "Ibra" ou "Zlatan", avec ses coups de génie sur le terrain mais aussi ses outrances devant les caméras.
Et personne, ce vendredi matin, n'a été surpris, ni même choqué de la formule utilisée par la star suédoise du PSG dans le tweet où il annonce son départ "Je suis venu comme un roi, je repars comme une légende" Rien que ça ! Personne ne s'en offusque vraiment, parce que ... finalement, c'est assez vrai. Mais ce qui est surtout à retenir de ses quatre saisons au PSG, c'est bien sûr qu'il y a construit et donné une image médiatique au club.

Et cela n'a échappé à personne : "Zlatan a écrit une page immense de la grande histoire de notre club, commente Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG. Avec tous ses titres, tous ses records et au vu de son immense côte d'amour auprès de nos fans, Ibra aura donné à notre club un rayonnement extraordinaire à travers le monde".


Un bilan sportif enviable, mais ...

Arrivé au PSG en 2012, Zlatan Ibrahimovic, a été quatre fois champion de France, a gagné trois coupes de la Ligue et une coupe de France. 

L'homme a déjà été deux fois meilleur buteur de L1 (30 en 2012/13, 26 en 2013/14) et va s'attribuer celui de cette saison puisqu'il en est à 36 avant son dernier match en L1 au Parc des Princes contre Nantes samedi (Alexandre Lacazette en est à 21 buts seulement derrière lui).

Son ratio donne le vertige: 152 buts marqués pour le club de la capitale en 178 matches toutes compétitions confondues. Et Il a encore deux matches avec le PSG, celui contre Nantes en L1 et la finale de la Coupe de France contre Marseille le 21 mai, pour améliorer son record.
Reste pourtant qu'avec lui, le PSG n'a jamais pu franchir le cap des quarts de finale de la Ligue des champions, objectif ultime des propriétaires du club de la capitale française. C'est sans doute son grand regret.
durée de la vidéo: 01 min 35
Ibra quitte le PSG ©France 3 Paris
Où ira maintenant Ibrahimovic ? Son agent fait beaucoup d'effets de manches depuis quelques semaines. Mais à 34 ans, il est probable que le joueur, l'un des mieux payés au monde, va choisir d'aller valoriser son nom et sa carrière dans un club américain pendant un an ou deux pour terminer son parcours. 
Son retour est prévu au PSG, au "management du club dans un poste à responsabilités", comme l'a annoncé la direction du club.

Mais son départ va laisser un vide abyssal en France. Et le PSG doit maintenant se mettre en quête d'un remplaçant. La chose ne va pas être simple !


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
psg football sport ligue 1