Aubergenville (78) : opération "voisins vigilants" dans les entreprises

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Audin
© F3IDF

Un dispositif a été mis en place dans cette petite commune des Yvelines qui permet aux entreprises de la zone industrielle, ainsi qu'aux Aubergenvillois, de partir en toute sérénité. 

Améliorer la sécurité au sein de son quartier mais aussi les entreprises, elles aussi, victimes d'effractions, de vandalisme et de dégradations.

En test depuis presque un an dans certains quartiers de la ville, la plateforme « Voisins Vigilants » permet de mettre en relation les habitants d'un même quartier, pour lutter ensemble contre les cambriolages. Le but étant grâce à la solidarité et l’entraide de rapprocher le voisinage et de partir en vacances en toute sérénité. La finalité de cet outil communautaire étant de rassurer la population et d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance. Il permet aux habitants de participer à la sûreté de leur quartier, avec l’appui et sous le contrôle de la municipalité.

En affichant autocollants et autres panneaux dissuasifs, les « voisins vigilants » font savoir aux éventuels voleurs que l’inaction n’est pas de mise dans la commune.

La ville compte sur ce système de prévention pour améliorer la qualité de vie des Aubergenvillois au quotidien, mais aussi pour créer du lien dans les quartiers. L’ambition est donc aussi d’établir un climat de confiance et de convivialité pour que certaines personnes se sentent moins
isolées.

Opération "voisins vigilants" à Aubergenville
Reportage de Frederique Hovasse et Nedim Loncarevic

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.