Baisse de la vitesse 20 km/h : la recette pour lutter contre la pollution et les bouchons

La vitesse va baisser de 20 km/h dès cet été sur 46 km de routes nationales et d'autoroutes en Ile-de-France pour lutter contre la pollution et les bouchons.

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A partir du 4 juillet, quatre portions de routes nationales et d'autoroutes, où roulent quotidiennement près de 400.000 véhicules, verront leur vitesse limite réduite de 20 km/h. Cette mesure a pour objectif de réduire les embouteillages, le bruit et la pollution dans les zones concernées, écrit le quotidien.

"Cela devrait permettre de limiter l'effet accordéon du trafic et donc de retarder la création de bouchons", explique au journal le directeur régional et interdépartemental adjoint de l'Equipement et de l'aménagement Ile-de-France, Eric Tanays, qui attend aussi "des bénéfices en termes de sécurité routière, car il y aura moins de coups de frein brutaux et moins de chocs arrière".

Le choix des sections de routes concernées "a été fait avec les élus locaux et les associations de riverains", précise Eric Tanays. "Pendant un an, nous observerons les effets de cette mesure et dresserons un bilan", ajoute le directeur des routes d'Ile-de-France.

Les routes qui sont concernés en Ile-de-France




Alors que la mortalité routière repart à la hausse, la décision de baisser la vitesse sur ces portions de routes franciliennes réputées accidentogènes a été prise le 19 avril par le Premier ministre lui-même, indique Le Parisien.

La limitation de vitesse sur le périphérique parisien: quel bilan deux ans après ?

Un an après la réduction de la vitesse (80 km/h à 70 km/h) instaurée sur le périphérique parisien, une évaluation de cette mesure avait montré une baisse des accidents de 15,5 %, conclut Le Parisien.

A compter du 1er juillet 2016, les véhicules immatriculés avant l'année 1997 n'auront plus le droit de circuler dans Paris intra muros

La ville de Paris a rappelé ce vendredi matin les restrictions de circulation qui entrent en vigueur dans la capitale au 1er juillet. Sont concernées toutes les voitures immatriculées avant le 1 janvier 1997 et ceci les jours ouvrés entre 8 h et 20 h, cette mesure ne concerne pas les voitures de collections. Seront bannis également les utilitaires mis en circulation avant le 1 octobre 1997 et pour les deux roues, la date retenue est le 1 juin 1999. Enfin ces mesures s’accompagneront du retour des vignettes pour filtrer les véhicules notamment en cas de pic de pollution.

 

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