Didi, un Algérien de 35 ans, travaillait le 13 novembre dernier comme vigile au Bataclan. Son intervention aurait permis de sauver la vie de dizaines de personnes. Une pétition a été lancée pour qu'il obtienne enfin la nationalité française. Elle a pour l'instant recueilli plus de 36.000 signatures.
Une pétition signée plus de 36.000 fois a été lancée en faveur de la naturalisation de Didi, vigile algérien qui travaillait au Bataclan le soir des attentats. Selon le texte qui l'accompagne, le "sang froid à toute épreuve" de Didi aurait permis de sauver les vies de dizaines de personnes.Un rôle décisif
Posté devant la salle, lors de l'arrivée des terroristes, le vigile aurait très vite saisi la gravité de la situation. D'après le texte, «il aurait pu s'enfuir en entendant les coups de feu, puisqu'il se trouvait à l'extérieur, devant les barrières, à discuter avec quelques clients. Mais il a fait le choix d'entrer dans la salle pour avertir les spectateurs et les conduire vers les issues de secours».Cela l'a conduit à être coincé à l'intérieur de la salle par l'arrivée des terroristes et à devoir y passer dix minutes à plat ventre avant de saisir une nouvelle chance de fuite, le fait que les terroristes doivent recharger leurs armes. Il parvient alors à foncer vers une autre sortie de secours avec de nombreux spectateurs et à les aider à sortir.
Témoignages et soutiens abondent en sa faveur
De nombreux témoignages accompagnent le texte de la pétition. Parmi eux, celui de Myriam Péron, qui était présente ce soir là au Bataclan. Elle raconte avoir "vu un vrai héros. Sans cape, mais tout en humanité, sang froid, efficacité, courage. Et modestie."La pétition a été lancée par Thiaba Bruni, porte-parole et vice-présidente du Cran, le Conseil représentatif des associations noires, qui avait en janvier appuyé la demande de naturalisation de Lassana Bathily, le sans-papier qui travaillait à l'Hyper Cacher et a sauvé les vies de plusieurs otages.
Reportage d'Isabelle Dupont et Colette Zagaroli :
Intervenants : Didi, vigile au Bataclan; Thiaba Bruni, vice-présidente et porte-parole du Conseil Représentatif
des Associations Noires; Myriam, rescapée du Bataclan