Un bicorne de Napoléon, ramassé à Waterloo, adjugé 350.000 euros

Un bicorne attribué à Napoléon, ramassé sur le champ de bataille à Waterloo, s'est vendu lundi 350.000 euros, avec les frais, lors d'une vente aux enchères 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En 15 ans de règne, Napoléon en aurait usé environ 120. Dix-neuf ont été plus clairement identifiés, dont celui qui était l'objet de la vente de ce lundi 18 juin.

"Il s'agit d'un chapeau qui est traditionnellement attribué à Napoléon. Il aurait été ramassé après la défaite sur le champ de bataille de Waterloo par un capitaine des dragons hollandais et s'est ensuite transmis de génération en génération jusqu'à la fin du siècle dernier, où il a été vendu à l'actuel propriétaire qui est un collectionneur (français) d'objets historiques", raconte Étienne De Baecque, commissaire-priseur de la maison de ventes De Baecque et Associés.

"C'est un chapeau assez simple, en feutre comme tous les chapeaux de Napoléon. On voit les outrages du temps, quelques usures. Il a quelques éléments caractéristiques: Napoléon ne supportait pas le bandeau intérieur qui est donc toujours enlevé".

Mis à prix 30.000/40.000 euros, le bicorne était vendu dans une boîte en bois gainée de toile dans laquelle il fut présenté à l'Exposition internationale de Bruxelles en 1897.

On reste néanmoins loin du record de 2014 où un industriel sud-coréen avait déboursé 1,8 million d'euros pour acheter un chapeau du même type. Ce bicorne-là était en meilleur état et provenait surtout de la prestigieuse collection de la famille princière de Monaco.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information