Bientôt un abonnement à prix réduit pour les enfants de 4 à 11 ans dans les transports en Île-de-France

Des voyageurs à la station Gare du Nord, en octobre 2018 (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
Des voyageurs à la station Gare du Nord, en octobre 2018 (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

Île-de-France Mobilités prépare le lancement d'un pass "junior" dès le 1er septembre. L’abonnement, qui cible les 4-11 ans, devrait permettre aux enfants d’emprunter les transports en commun de la région pour 24 euros par an.

Par France 3 PIDF / AFP

Valérie Pécresse (Libres !), la présidente du conseil régional et d’IDF Mobilités, a fait l’annonce lundi : un abonnement à prix réduit destiné aux mineurs âgés de 4 à 11 ans va être lancé le 1er septembre prochain. Ce pass "junior" sera proposé au prix de 24 euros par an – un prix censé être symbolique.
"J’ai voulu mettre le pouvoir d’achat au cœur de notre politique, a expliqué l’élue. J'ai lancé le Navigo senior et nous allons lancer en septembre 2020 le passe junior à petit prix pour les 4-11 ans : 24 € par an pour un accès illimité à tout le réseau de transports en Île-de-France". A noter qu’en grande couronne, il sera également possible d'emprunter les cars de ramassage scolaire avec ce nouveau titre de transport. 

Un dispositif estimé à 30 millions d'euros par an

L'opération est chiffrée à environ 30 millions d'euros par an, IDF Mobilités comptant selon Valérie Pécresse sur environ 200 000 abonnés sur 1,4 million d'enfants de 4 à 11 ans habitant la région.
​​​​​​​L’annonce est en tout cas une bonne nouvelle pour les familles qui ne vivent pas à Paris : dans la capitale, les enfants inscrits en primaire ont déjà leur carte remboursée par la ville. Les autres pouvaient jusqu'à présent acheter un abonnement Imagine'R à 350 euros par an.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus