Bientôt un abonnement à prix réduit pour les enfants de 4 à 11 ans dans les transports en Île-de-France

Île-de-France Mobilités prépare le lancement d'un pass "junior" dès le 1er septembre. L’abonnement, qui cible les 4-11 ans, devrait permettre aux enfants d’emprunter les transports en commun de la région pour 24 euros par an.

Valérie Pécresse (Libres !), la présidente du conseil régional et d’IDF Mobilités, a fait l’annonce lundi : un abonnement à prix réduit destiné aux mineurs âgés de 4 à 11 ans va être lancé le 1er septembre prochain. Ce pass "junior" sera proposé au prix de 24 euros par an – un prix censé être symbolique.

"J’ai voulu mettre le pouvoir d’achat au cœur de notre politique, a expliqué l’élue. J'ai lancé le Navigo senior et nous allons lancer en septembre 2020 le passe junior à petit prix pour les 4-11 ans : 24 € par an pour un accès illimité à tout le réseau de transports en Île-de-France". A noter qu’en grande couronne, il sera également possible d'emprunter les cars de ramassage scolaire avec ce nouveau titre de transport. 

Un dispositif estimé à 30 millions d'euros par an

L'opération est chiffrée à environ 30 millions d'euros par an, IDF Mobilités comptant selon Valérie Pécresse sur environ 200 000 abonnés sur 1,4 million d'enfants de 4 à 11 ans habitant la région. ​​​​​​​L’annonce est en tout cas une bonne nouvelle pour les familles qui ne vivent pas à Paris : dans la capitale, les enfants inscrits en primaire ont déjà leur carte remboursée par la ville. Les autres pouvaient jusqu'à présent acheter un abonnement Imagine'R à 350 euros par an.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité