Brevet des collèges 2023 : les résultats pour les académies de Paris, Versailles et Créteil

Les résultats du brevet des collèges sont connus ce mercredi 5 juillet à partir de 16 heures en Île-de-France, région qui regroupe 3 académies, Paris, Versailles et Créteil, soit 162 500 élèves de troisième. Grâce à notre moteur de recherche, retrouvez tous les résultats.

Les épreuves du brevet qui se passent à la fin de la troisième, se sont déroulées les lundi 26 et mardi 27 juin. Les oraux se sont étalés selon un calendrier propre à chaque établissement scolaire.

Pour ce tout premier examen dans la scolarité des élèves, 867 182 candidats étaient inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM) en 2023. Ils sont répartis en deux séries selon les chiffres du ministère de l'Education nationale : 777 214 candidats dans la série générale, soit + 0.8 % de candidats par rapport à 2022 et 89 968 candidats dans la série professionnelle, soit + 5.19 % par rapport à 2022.

L'annonce des résultats aura lieu jeudi 6 juillet à 10 heures pour l'ensemble des élèves de la région d'Île-de-France.

Les résultats du brevet des collèges

Consultez tous les résultats des candidats au brevet en 2023 grâce à ce moteur de recherche.

400 points pour être admis

Le diplôme national du brevet est évalué sur un total de 800 points, répartis entre les épreuves finales, y compris l'oral, et le contrôle continu. De plus, les élèves ont la possibilité de choisir une option facultative, telle que le latin, le grec, les langues et cultures européennes, qui peut leur octroyer un bonus de 10 ou 20 points.

Pour être admis, un candidat doit obtenir un minimum de 400 points. S'il atteint plus de 480 points, il se voit attribuer la mention assez bien. La mention bien est accordée pour plus de 560 points, tandis que la mention très bien est obtenue si le candidat accumule plus de 640 points.

Cet automne, chaque collège est tenu d'organiser une cérémonie de remise des diplômes.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité