Ces nouvelles lignes de bus, à horaires et itinéraires variables, qui attendent les voyageurs en gare à la sortie du train ont été ouvertes cet été en région parisienne, annonce Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports en commun franciliens.
Lancé en 2019, ce service prend le relais des lignes de bus régulières, le soir, avant le commencement du service Noctilien, pour ramener les voyageurs tardifs de la gare à l'arrêt le plus proche de leur domicile. Objectif : faciliter le retour des Franciliens chez eux le soir en toute sécurité.
Cinq nouvelles zones géographiques sont ainsi desservies par les "bus de soirée" depuis cet été.
- Roissy Ouest (Goussainville, Gonesse, Garges-lès-Gonesse)
- Roissy Est (Mitry-le-Neuf, Mitry-Claye, Villeparisis)
- Pays de Montereau (Montereau Nord et Sud)
- Fontainebleau - Moret (Fontainebleau-Avon, Moret-sur-Loing – Veneux-les-Sablons)
- Vallée du Loing - Nemours (Nemours)
Des horaires variables...
Les horaires sont variables en fonction des territoires desservis et "correspondent aux horaires d'arrivée des trains depuis Paris. Si le train est en retard, le bus de soirée s'adapte et attend", assure IDFM.
"Les bus de soirée" fonctionnent sans réservation et "tous les titres de transport du réseau IDFM sont acceptés", précise IDFM.
... et des itinéraires à la demande
Quant aux voyageurs, ils indiquent au conducteur l'arrêt de descente souhaité dans la zone desservie par le service, et le conducteur ajuste son itinéraire en fonction des demandes des passagers.
Avec ces nouvelles lignes, il y a désormais un total de 36 lignes de "bus de soirée" ouvertes dans la Grande Couronne, autour de Paris.