La Régie autonome des transports parisiens a ouvert une enquête interne mardi 16 août à la suite d'une opération de contrôle jugée "agressive" selon certains usagers, doutant de la véracité du contrôle.
Le mercredi 9 août dernier, les touristes empruntant la ligne de bus 72 ont été confrontés à une amère expérience durant leur séjour dans la capitale. En cause, une opération de contrôle "éclair" jugée "agressive" selon des usagers témoins de la scène auprès du Parisien. Une enquête interne a été ouverte mardi 16 août par l'entreprise publique à la suite "des faits relatés par le Parisien", confirme-t-elle auprès de France 3 Paris Île-de-France.
Après l'heure du déjeuner, vers 13h30, "un petit groupe compact de cinq personnes sur le trottoir [...] tout de noir vêtus" patiente à l'un des arrêts de bus qui font face à la tour Eiffel, sur l'avenue de New-York, rapporte une journaliste suisse auprès du quotidien. Les usagers attendent alors un bus de la ligne 72 qui relie Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine à la gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris.
"Aucun d’entre nous ne les identifie comme contrôleurs. Ils n’ont pas d’uniforme"
Une touriste suisseau Parisien
"Aucun d’entre nous ne les identifie comme contrôleurs. Ils n’ont pas d’uniforme", raconte la femme au Parisien. Après avoir pressé les touristes de monter dans le bus venant d'arriver, les cinq contrôleurs en civil se scindent en deux groupes et entrent "par les deux portes" munis de leurs brassards RATP, explique-t-elle à nos confrères du Parisien.
Elle décrit ensuite de nombreuses verbalisations qui auraient été effectuées sans terminal de paiement "ni de reçus de PV pour les touristes". Une situation qui s'est soldée par une surprenante requête de l'un des contrôleurs après qu'un usager lui a demandé de montrer sa carte professionnelle : "Mon pote, ouvre les portes ! Ils me gavent tous dans ce bus".
"Plusieurs verbalisations"
Contactée par France 3 Paris Île-de-France, la RATP confirme qu'une équipe de contrôleurs "effectuait des opérations de contrôle sur la ligne 72" ce mercredi 9 août. Une mission de contrôle qui s'est soldée par "plusieurs verbalisations" dont un procès-verbal à 13h31 "entre les arrêts Radio France - Pont de Grenelle et Pont d'Iéna d'un montant de 85 euros", affirme la RATP.
Concernant les propos attribués à l'un de ses contrôleurs par la touriste suisse, "s'ils étaient avérés, ils seraient inappropriés et en inadéquation avec la politique de l’entreprise", a déclaré l'entreprise, qui n'assure n'avoir reçu aucune plainte d'usager. "L'enquête interne suit son cours", confie-t-elle à nos confrères de Radio France.
"Si les propos étaient avérés, ils seraient inappropriés et en inadéquation avec la politique de l’entreprise"
Régie autonome des transports parisiensà France 3
→ Grève : de faux contrôleurs aperçus à Paris, la RATP porte plainte
La RATP indique notamment que le contrôleur "est dans l'obligation" de présenter sa carte d'assermentation "lorsqu'un voyageur le lui demande", notamment pour prévenir les contrôles fallacieux et que "que seuls les agents possèdent" rappelait France Bleu Paris en 2019.
"Les équipes de contrôle chargées de lutter contre la fraude sont composées d’au moins trois agents en tenue RATP ou en civil et sont équipées d’un terminal de paiement et de contrôle", rappelle également l'entreprise publique auprès de France 3 Paris Île-de-France.