Trois bus électriques de la RATP ont été endommagés au cours d'un incendie qui s'est déclaré dans le sous-sol d'un parking partagé entre la régie et le ministère de l'Intérieur, dans le XXe arrondissement de la capitale.
L'incendie s'est déclaré peu avant 2 heures du matin ce jeudi 17 août dans un parking de l'immeuble Garance, rue des Pyrénées. Ce bâtiment de l'Est parisien abrite différents services du ministère. Le deuxième sous-sol est notamment partagé avec le dépôt de bus de la RATP, Paris-Est-Lagny.
Au total, un véhicule a été totalement brûlé et les 2 autres endommagés. Aucun blessé n'est à déplorer.
80 pompiers mobilisés
"Le sinistre a été rapidement circonscrit", explique la BSPP, la Brigage des sapeurs-pompiers de Paris, qui a déployé 80 sapeurs. "Le feu ne s'est pas propagé aux étages supérieurs car le système automatique d'extinction des feux sprinklage a fonctionné normalement", explique la BSPP.
Cet incendie "serait dû à un court-circuit au niveau du poste de conduite d’un bus", affirme la RATP dans un communiqué. Une enquête interne est en cours pour déterminer les causes du sinistre, mais il n' y aurait pas de lien avec les batteries des bus, assure-t-elle.
Le trafic des bus du dépôt de Paris Est-Lagny a été perturbé ce matin. La circulation des lignes 20, 29, 46, 56, 64, 69, 71, 77, 86, 215, 501 est revenue à la normale dans la matinée.
En 2022, des bus électriques avaient pris feu. 149 avaient été retirés de la circulation.