Mauvaise humeur et cafouillage autour de la vente de bière, samedi soir 23 avril, au Stade de France pour la finale de la Coupe de la Ligue. Après l'avoir autorisée, la ville de Saint-Denis annonce que la vente de bière alcolisée sera en fait interdite. La Ligue de foot est furieuse.
L'affaire est d'importance. La Ligue de Football Professionnel annonçait d'abord avoir obtenu une dérogation pour pouvoir vendre de la bière dans l'enceinte du Stade de France. C'aurait été une première : une telle vente, comme d'ailleurs la seule consommation, est interdite dans les enceintes sportives, par la loi Evin.
Certains, comme le président des Verts de Saint-Etienne, s'étaient d'ailleurs immédiatement engoufrés dans la brêche pour réclamer la généralisation de la mesure. Il réclamait le droit pour tous les clubs, tous les stades, de pouvoir vendre de la bière les jours de match.
Et puis "patatras", la mairie de Saint-Denis annonçait ce mercredi 20 avril dans un communiqué que la vente de bière serait bien interdite et que « l'autorisation avait été accordée par erreur à la suite d’un manque d’attention dans le fonctionnement administratif » !
Immédiatement la Ligue de Foot a pris acte, dans un communiqué glacial où l'on sent un ton furieux. « Il n’appartient pas à la LFP de commenter les erreurs et les dysfonctionnements de la Mairie de Saint-Denis mais de rappeler le traitement inéquitable dont est victime le football puisque la vente de bière est autorisée lors d’autres événements organisés au Stade de France rassemblant un nombreux public, comme les concerts par exemple.» dit la LFP.
Et elle poursuit, amère :« La LFP rappelle enfin que cette demande d’autorisation de la vente de bière avait été prise en parfait accord avec la Préfecture de Police de Paris pour des raisons de sécurité, afin d’inciter le public à rentrer dans le stade progressivement, et d’éviter ainsi une entrée trop massive et tardive dans l’enceinte.»