L'ancien président de la République a annoncé sa candidature à l'investiture des Républicains, en vue de l'élection présidentielle, dans un livre publié mercredi. En Île-de-France, les réactions des adversaires de Nicolas Sarkozy pour les primaires sont pour le moins contrastées...
Sitôt la nouvelle tombée, les réactions n'ont pas tardé. Les candidats à la primaire de la droite et du centre déjà déclarés ont réagi pour la plupart à l'officialisation de la candidature de l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Sur les réseaux sociaux notamment, de Nathalie Kosciusko-Morizet à Jean-François Copé, en passant par Frédéric Lefebvre et Jacques Myard, chacun y va de sa petite phrase pour saluer ou déplorer l'entrée en lice de l'ancien locataire de l'Elysée.
► LIRE aussi : Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à la présidence de la République
Sur Twitter, Nathalie Kosciusko-Morizet la joue fair play. A l'ex-chef de l'Etat, et désormais ancien président du parti Les Républicains, la députée de l'Essonne et conseillère de Paris, déjà déclarée, adresse un salut cordial à son nouvel adversaire : "Cher Nicolas, bienvenue dans la compétition !" Tout en lui rappelant les règles du jeu : "Attention J-19 pour réunir les parrainages !"
.@NicolasSarkozy Cher Nicolas, bienvenue dans la compétition ! Attention J-19 pour réunir les parrainages ! https://t.co/GzcFX3CbYT
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) 22 août 2016
Chirac, "aide-moi !"
Pour l'ancien patron de l'UMP, Jean-François Copé la semaine n'aura pas été facile. Elle aura même été "rude". "Après Sarko à Châteaurenard [dans les Bouches-du-Rhône, là où se tiendra le premier meeting du candidat jeudi] et Jacob mon ami de toujours qui part chez Sarko", déplore le député-maire de Meaux. Ce dernier en appelle même à l'ancien président de la République Jacques Chirac : "Toi qui a vécu ça en 1995, aide-moi !"Rude semaine ! Après Sarko à Châteaurenard et Jacob mon ami de toujours qui part chez Sarko. Chirac, toi qui as vécu ça en 1995, aide moi !
— Jean-François Copé (@jf_cope) 22 août 2016
Enfin, Jacques Myard, député-maire de Maisons-Laffitte, constate la fin du "faux suspens". Le parlementaire, candidat à la primaire de la droite et du centre, invite ses adversaires à mettre de côté leurs "petites phrases". "Parlons projet pour la France", écrit-il sur le réseau social Twitter.
Le faux suspens est désormais terminé les candidats sont en lice et bien parlons projet pour la France et pas de petites phrases #Primaires
— Jacques Myard (@JacquesMyard) 22 août 2016
L'ancien chef de l'Etat a annoncé sa candidature à la primaire de la droite et du centre dans un livre intitulé "Tout pour la France" (Plon), sorti mercredi.