Candidature de Nicolas Sarkozy : piques ou fair play... Ses adversaires réagissent

L'ancien président de la République a annoncé sa candidature à l'investiture des Républicains, en vue de l'élection présidentielle, dans un livre publié mercredi. En Île-de-France, les réactions des adversaires de Nicolas Sarkozy pour les primaires sont pour le moins contrastées...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sitôt la nouvelle tombée, les réactions n'ont pas tardé. Les candidats à la primaire de la droite et du centre déjà déclarés ont réagi pour la plupart à l'officialisation de la candidature de l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Sur les réseaux sociaux notamment, de Nathalie Kosciusko-Morizet à Jean-François Copé, en passant par Frédéric Lefebvre et Jacques Myard, chacun y va de sa petite phrase pour saluer ou déplorer l'entrée en lice de l'ancien locataire de l'Elysée.

LIRE aussi : Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à la présidence de la République

Sur Twitter, Nathalie Kosciusko-Morizet la joue fair play. A l'ex-chef de l'Etat, et désormais ancien président du parti Les Républicains, la députée de l'Essonne et conseillère de Paris, déjà déclarée, adresse un salut cordial à son nouvel adversaire : "Cher Nicolas, bienvenue dans la compétition !" Tout en lui rappelant les règles du jeu : "Attention J-19 pour réunir les parrainages !"

Chirac, "aide-moi !"

Pour l'ancien patron de l'UMP, Jean-François Copé la semaine n'aura pas été facile. Elle aura même été "rude". "Après Sarko à Châteaurenard [dans les Bouches-du-Rhône, là où se tiendra le premier meeting du candidat jeudi] et Jacob mon ami de toujours qui part chez Sarko", déplore le député-maire de Meaux. Ce dernier en appelle même à l'ancien président de la République Jacques Chirac : "Toi qui a vécu ça en 1995, aide-moi !"

Enfin, Jacques Myard, député-maire de Maisons-Laffitte, constate la fin du "faux suspens". Le parlementaire, candidat à la primaire de la droite et du centre, invite ses adversaires à mettre de côté leurs "petites phrases". "Parlons projet pour la France", écrit-il sur le réseau social Twitter.

L'ancien chef de l'Etat a annoncé sa candidature à la primaire de la droite et du centre dans un livre intitulé "Tout pour la France" (Plon), sorti mercredi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousParis Ile-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder