Canicule : l'Île-de-France placée en vigilance orange, la mairie de Paris active son plan d'alerte 3

Météo France place les huit départements d'Île-de-France en vigilance orange à la canicule à partir de ce vendredi midi. Les températures vont augmenter notamment le soir. Cet épisode pourrait durer jusqu'en fin de semaine. A Paris, de nouveaux espaces de fraîcheur seront ouverts toute la nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon Météo France, il s'agit de la "première vigilance orange pour le phénomène canicule, au-delà de la saison estivale, depuis sa mise en place en 2004". 

La région a été placée en vigilance orange en raison de la persistance de fortes chaleurs, en journée et la nuit pendant 3 jours consécutifs. Pour les huit départements franciliens, "les fortes chaleurs persistent en journée depuis le début de la semaine et les températures nocturnes augmentent au cours des prochains jours", indique l'organisme de prévisions.

Cet épisode est "remarquable et inédit pour un mois de septembre" et doit se maintenir jusqu'en fin de semaine, ajoute Météo France. Il survient après une canicule exceptionnelle au niveau national fin août, la plus tardive jamais observée, comparable même à celle de 2003 pour les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon les climatologues, le réchauffement climatique d'origine humaine rend les canicules plus fréquentes et plus sévères, mais aussi plus précoces et plus tardives.

Plan canicule niveau 3 à Paris

Ces fortes chaleurs sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la santé des plus vulnérables, personnes âgées ou enfants. 

Pendant cet épisode, les Parisiens peuvent joindre le 3975 pour des informations et des conseils, informe la mairie de Paris qui a déclenché don plan canicule niveau 3.

Des mesures de prévention et d'information sont mises en place vers les personnes les plus vulnérables : les seniors, souvent plus isolés et sensibles aux fortes chaleurs, certaines personnes en situation de handicap, les enfants, et les personnes sans abri.

"Les 10 500 personnes vulnérables inscrites sur le fichier « REFLEX », sont contactées par téléphone afin de prendre des nouvelles de leur état de santé, évaluer leurs besoins et rappeler les mesures préventives face à la chaleur", annonce la mairie de Paris dans un communiqué.

"Les accueils de jour et les équipes de maraude de la Ville de Paris distribuent 5.000 gourdes, fournies par Eau de Paris", ajoute-t-elle.

Les horaires d'ouverture des parcs ou des piscines seront élargis. Le dispositif de fontaines et de brumisateur est renforcé.

Une plateforme téléphonique "canicule info service" est également joignable au 0 800 06 66 66. Elle est ouverte tous les jours de 9 h à 19 h. L'appel est gratuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information