CARTE. Les 21 communes qui ont augmenté la taxe d'habitation en Île-de-France

Sur les 55 grandes villes qui ont augmenté la taxe d'habitation, 21 se trouvent en Île-de-France. / © AFP
Sur les 55 grandes villes qui ont augmenté la taxe d'habitation, 21 se trouvent en Île-de-France. / © AFP

Votre commune a-t-elle augmenté ou baissé sa taxe d'habitation 2018 ? Sur les 55 villes de plus de 10.000 habitants qui enregistrent une augmentation, 21 sont en région parisienne. Le record se situe à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) : + 15,02 %.

Par Marc Taubert avec Fernando Malverde et AFP

Certains habitants de la région risquent bien d'être mécontents lorsqu'ils découvriront la somme dont ils devront s'acquitter au titre de la taxe d'habitation. 55 villes de plus de 10.000 habitants l'ont augmenté cette année et 21 d'entre-elles se trouvent en Île-de-France.

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, accuse ces "quelques communes qui ont augmenté les taux de manière discutable", interrogé par RTL. Dans le Parisien/Aujourd'hui en France, Philippe Laurent, maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) donne d'autres explications: "Cette hausse de taux (de 6,8%, selon lui), qui rapportera 1,5 million d'euros supplémentaires à la commune, ne couvre que pour la moitié la baisse des dotations de l'État que nous subissons."

Et d'ajouter : "En clair, le gouvernement veut faire porter la casquette aux communes lorsque la baisse annoncée n'est pas au rendez-vous."
 

Taux record à Vaires-sur-Marne

Dans la commune de Vaires-sur-Marne en Seine-et-Marne (13.000 habitants), l'augmentation est salée : + 15,02 %, l'une des plus fortes de France.

La mairie argue que la taxe n'avait pas augmenté depuis 13 ans alors qu'elle a perdu près d'1,3 million d'euros de dotation de l'État, sur un budget de 15 millions d'euros.

"On essaie de gérer au mieux. Une ville telle la nôtre, on n'a plus la taxe professionnelle, il faut quand-même entretenir la ville. On a créé deux classes supplémentaires cette année, nous avons complètement refait la résidence des Mésanges. Mon rôle de maire est de pouvoir offrir des services à la hauteurs de ce que paient les administrés", affirme Isabelle Recio, maire de la commune.
 

Suppression en 2021

Interrogé sur l'échéancier de la suppression de la taxe, Gérald Darmanin a rappelé qu'"un peu plus de 5 millions de foyers, la population la moins modeste, ne sont pas concernés par la baisse progressive de la taxe entre 2018 et 2020".

Il a précisé qu'ils "ne verront la fin de la taxe d'habitation que vers 2020-2021".

► Découvrez l'ensemble des communes qui ont augmenté la taxe d'habitation en France.
 

Sur le même sujet

Clip de promotion du spectacle "Fashion Freak Show"

Les + Lus