Le Tour de France clôturera dimanche sa 104eme édition par une étape francilienne à faible dénivelé, de Montgeron (Essonne) aux Champs-Elysées (Paris). Horaires de passage, restrictions de circultation : on fait le point sur les conditions d'arrivée des coureurs.
Arrivée emblématique du Tour de France depuis sa création en 1903, Paris accueillera cette année encore les coureurs à l'issue de la 21eme et dernière étape. L'itinéraire francilien partira de Montgeron dans l'Essonne pour arriver, comme la tradition le veut depuis 1975, sur l'avenue des Champs-Elysées.
Voici le parcours officiel du @LeTour 2017 / Here is the #TDF2017 official route #TDF2017 pic.twitter.com/IiwE9zcBUc
— Le Tour de France (@LeTour) 18 octobre 2016
Un parcours parisien pour moitié
Soixante-trois kilomètres sépareront la ligne de départ de la capitale, soit la moitié d'une étape qui en compte 103. Le parcours traverse alors l'Essonne et les Hauts-de-Seine. Une fois entrés dans Paris par la Porte d'Orléans, les coureurs rejoindront rapidement les Champs-Elysées, pour un circuit entre la Concorde et la place de l'Etoile. Ils en feront huit fois le tour. Evénement notable cette année, l'itinéraire passe par la nef du Grand Palais.
Une centaine de parisiens pourront assister à l'arrivée depuis une tribune VIP mise en place par la municipalité. Si vous n'en faites pas partie, il est toujours possible de venir assister au passage des coureurs le long du parcours et à l'arrivée.
► CARTE. Cliquez sur les icônes pour connaître les horaires de passage approximatifs.
Les perturbations de circulation à prévoir
Attention toutefois, les mesures de sécurités mises en place restreignent l'accès aux sites, notamment dans la capitale. Des contrôles d'identité pourront avoir lieu et les bouteilles en verre, l'alcool, les artifices et les signes (drapeaux, banderolles) affichant des messages religieux et politiques sont interdits.
Des perturbations de circulation sont aussi à prévoir. Les zones de passage des coureurs (voir carte) seront fermées au stationnement à partir de samedi à 22h pour les Hauts-de-Seine et dimanche 14h pour le parcours parisien et les voies transverses à l'avenue des Champs-Elysées. La circulation sera coupée intramuros à partir de 9h30 et jusqu'à 23h dans le périmètre de passage du peloton.
Cette 21eme étape, favorable aux sprinteurs, clôture la 104eme édition du tour cycliste, partie le 1er juillet de Düsseldorf. Montgeron n'avait plus accueilli de départ d'étape depuis la première course en 1903.