Une carte animée montre les flux de transports à Paris pendant une journée

© PhotoPQR/Parisien/MaxPPP
© PhotoPQR/Parisien/MaxPPP

Dans cette animation, on découvre l'étonnante beauté des flux de transports de Paris et de sa banlieue, pendant une journée.

Par France 3 Paris IDF

Des petites pastilles jaunes, bleues, roses, vertes qui se déplacent à toute vitesse à Paris et sa banlieue. Des flux de transport qui rappellent un organisme vivant sur une carte animée, repérée par Le Monde.

Derrière cette étonnante animation, qui ressemble à une chorégraphie colorée, Will Geary, un étudiant en géographie à l'université de Columbia (New York). Pour construire cette carte, il a utilisé des données en accès libre des opérateurs de transports publics, compilée par Transitland et développé des outils pour créer soi-même ces animations.


On découvre les flux des moyens de transport (métro, bus, tramway, trains) évoluer en fonction des heures : la ville devenir multicolore entre 8h et 8h30, puis se calmer, jusqu'à reprendre vie à partir de 18h. 

Sur la chaîne Viméo, on découvre d'autres cartes de villes du monde : New York, Mexico, San Francisco, Budapest, Montréal...


A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus