Deuxième nuit de violences en Île-de-France après le décès de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un tir policier à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Dans quelles villes franciliennes les dégâts sont-ils les plus importants ?
Au lendemain d'une nuit particulièremet agitée en Île-de-France, plusieurs ministres ont décidé de bouleverser leur agenda pour se rendre dans des villes franciliennes particulièrement touchées par les violences urbaines. Sur cette carte non exhaustive, retrouvez les villes concernées.
Ainsi, Elisabeth Borne va se rendre à Garges-les-Gonesse (Val-d'Oise), dont la mairie a été incendiée dans la nuit. La Première ministre est accompagnée par le ministre délégué au Logement Olivier Klein, ancien maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Elle échangera avec le maire et les habitants avant de se rendre à Bezons (Val-d'Oise), avec le ministre de l'Education Pap Ndiaye, pour visiter une école.
Les ministres de la Justice et de l'Education nationale également sur place
Le ministre de l'Education nationale sera également en visite dans les Yvelines. Et c'est plus précisément à La Verrière qu'il se rendra, alors que deux écoles élémentaire et primaire ont été presque entièrement détruites dans la nuit. Les villes voisines de Trappes et d'Elancourt ont également été le terrain de violences urbaines.
Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, est dès ce midi en déplacement au tribunal de proximité d'Asnières dans les Hauts-de-Seine, également en proie aux flammes dans la nuit. Il se rendra aux alentours de 13h30 à la prison de Fresnes, qui a également été la cible d'une attaque pendant la nuit.
Ces violences font suite au décès de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un tir policier mardi à Nanterre lors d'un contrôle routier.