CARTE. Pénurie de carburants : où trouver de l'essence en Île-de-France

De nombreuses stations-service sont encore touchées jeudi par des pénuries de carburants, notamment en Île-de-France. Deux raffineries normandes stratégiques pour l'approvisionnement de la région ne produisent plus depuis plusieurs jours. Retrouvez sur notre carte les stations qui ont encore de l'essence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreuses stations-service françaises sont encore touchées jeudi par des pénuries de carburants, notamment en Île-de-France, conséquence des mouvements de grève contre la réforme des retraites dans les raffineries.

Une station-service sur deux du Val-de-Marne manquait jeudi matin d'au moins un type de carburant (essence et/ou diesel), l'Essonne (42,3 %) et Paris (32,7 %).

Concernant l'Île-de-France, deux raffineries normandes stratégiques pour son approvisionnement ont stoppé leur production depuis plusieurs jours, celle d'Esso-ExxonMobil à Port-Jérôme-Gravenchon en Seine-Maritime et le site voisin TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher, mais leurs stocks de carburants sont pleins. La première a reconduit mercredi son mouvement jusqu'à la prochaine journée nationale de mobilisation du 6 avril, mais les syndicats ont accepté de sortir un "petit volume" de carburants, a indiqué Christophe Aubert, délégué CGT Esso-ExxonMobil.

De nombreuses raffineries bloquées

Dans les régions les plus touchées par la pénurie de carburants, "ça veut dire plus d'attente aux stations-service", a reconnu la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur Sud Radio, qui a évoqué "des difficultés d'approvisionnement".

De nombreuses raffineries bloquent encore leurs expéditions : outre les raffineries normandes, celle de TotalEnergies à Donges en Loire-Atlantique, ou plus au sud, la raffinerie PetroIneos de Lavéra dans les Bouches-du-Rhône, mais des expéditions ont lieu de manière sporadique à la raffinerie Esso-ExxonMobil voisine de Fos-sur-Mer. Elles ont également repris depuis quelques jours à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin dans le Rhône, tout comme au dépôt de carburant TotalEnergies de Flandres, mardi soir.

Ce dernier pourrait également contribuer à améliorer la situation en Île-de-France, selon une source syndicale.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information