CARTE. Pénurie de carburants : où trouver de l'essence en Île-de-France

De nombreuses stations-service sont encore touchées jeudi par des pénuries de carburants, notamment en Île-de-France. Deux raffineries normandes stratégiques pour l'approvisionnement de la région ne produisent plus depuis plusieurs jours. Retrouvez sur notre carte les stations qui ont encore de l'essence.

De nombreuses stations-service françaises sont encore touchées jeudi par des pénuries de carburants, notamment en Île-de-France, conséquence des mouvements de grève contre la réforme des retraites dans les raffineries.

Une station-service sur deux du Val-de-Marne manquait jeudi matin d'au moins un type de carburant (essence et/ou diesel), l'Essonne (42,3 %) et Paris (32,7 %).

Concernant l'Île-de-France, deux raffineries normandes stratégiques pour son approvisionnement ont stoppé leur production depuis plusieurs jours, celle d'Esso-ExxonMobil à Port-Jérôme-Gravenchon en Seine-Maritime et le site voisin TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher, mais leurs stocks de carburants sont pleins. La première a reconduit mercredi son mouvement jusqu'à la prochaine journée nationale de mobilisation du 6 avril, mais les syndicats ont accepté de sortir un "petit volume" de carburants, a indiqué Christophe Aubert, délégué CGT Esso-ExxonMobil.

De nombreuses raffineries bloquées

Dans les régions les plus touchées par la pénurie de carburants, "ça veut dire plus d'attente aux stations-service", a reconnu la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur Sud Radio, qui a évoqué "des difficultés d'approvisionnement".

De nombreuses raffineries bloquent encore leurs expéditions : outre les raffineries normandes, celle de TotalEnergies à Donges en Loire-Atlantique, ou plus au sud, la raffinerie PetroIneos de Lavéra dans les Bouches-du-Rhône, mais des expéditions ont lieu de manière sporadique à la raffinerie Esso-ExxonMobil voisine de Fos-sur-Mer. Elles ont également repris depuis quelques jours à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin dans le Rhône, tout comme au dépôt de carburant TotalEnergies de Flandres, mardi soir.

Ce dernier pourrait également contribuer à améliorer la situation en Île-de-France, selon une source syndicale.

Avec AFP

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité