Comme dans plus de 170 pays, à 20h30 (locale), Anne Hidalgo, Maire de Paris, éteindra la Tour Eiffel, aux côtés de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie. Au total plus de 300 sites parisiens seront éteints samedi pendant une heure pour participer à l'opération Earth hour.
Pour la dixième fois, Paris s'est associée, comme toutes les grandes villes du monde, à l'opération Earth Hour du WWF. La Tour Eiffel sera symboliquement éteinte à partir de 20h30 pendant une heure, ainsi que plus de 300 sites parisien. L'objectif, symbolique, est de sensibiliser les opinions publiques en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et pour la protection de l’environnement.
Trois mois après la conférence de Paris sur le climat, l'opération "Une heure pour la planète" espère mobiliser samedi des millions de personnes à travers le monde pour que les engagements pris à la COP21 contre le réchauffement soient tenus.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF), initiateur de l'opération, veut rappeler que l'énergie consommée a un coût pour la planète et d'inciter gouvernements et particuliers à agir pour le climat. Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), utilisées notamment dans la production d'électricité, sont responsables des 3/4 des émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique.
Cette 10e édition débutera aux îles Fidji puis gagnera ensuite l'Asie, l'Europe et l'Amérique. Au même moment, chacun (citoyens, entreprises, collectivités...) est invité à éteindre la lumière pendant une heure.