Ce week-end, redécouvrez les jardins d'Île de France avec “Jardins Ouverts”

Potager du domaine de Saint-Jean de Beauregard (91) / © Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)
Potager du domaine de Saint-Jean de Beauregard (91) / © Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)

L'Île-de-France, en plus de la richesse touristique qu'offre la capitale, regorge des plus beaux espaces végétaux, agricoles, forestiers et horticoles qui existent en France. Jardins Ouverts vous propose de découvrir ce patrimoine naturel, humain et culturel. 

Par Véronique Borel

Avec une population de 12 millions d'habitants, l'Île-de-France est la région la plus peuplée en France. Malgré une image très urbaine, 78% des espaces verts ou agricoles occupent les 12 000 kilomètres carrés de territoire, dont 28% d'espaces naturels, forestiers et 50% de terres cultivées. Elle est la 1ère région économique française, l'une des premières en Europe et c'est surtout la 1ère destination touristique au monde. En 2018, Jardins Ouverts a mobilisé plus de 45 000 visiteurs qui ont pris part aux 400 animations organisées dans les 170 jardins participants et cette année la mobilisation sera encore plus forte. 
 

Ce week-end, redécouvrez les jardins d'Île-de-France avec Jardins Ouverts

Une nouvelle programmation culturelle et diversifiée

Jardins Ouverts c'est aussi un panel d'artistes en tout genres prêts à vous faire rêver. La brodeuse japonaise Rieko Koga présentera deux de ses créations empreintes d'une poésie authentique au Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier à Bussy-Saint-Martin (77) et à la propriété Caillebotte à Yerres (91). La céramiste Murielle Joubert présentera une exposition botanique, poétique appelée les Voyageuses au château de La Roche-Guyon (95) et proposera un atelier modelage également à Yerres. 
Le photographe Stéphane Joubert présentera quatre installations de ses plus belles réalisations photographiques. Il a réalisé notamment des reportages autour de l'Himalaya et de l'ensemble du sous-continent indien.

En musique, Caroline Boidé proposera une lecture poétique accompagnée par Samuel Kamanzi et sa guitare. Un corpus composé d'écrits de plusieurs poètes en lien avec la nature au Musée départemental Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine. Le poète Stéphane Bataillon sera accompagné de Christophe Rosenberg pour une lecture d'extraits de son dernier livre Contre la nuit. Du côté de Versailles, le collectif Puce Muse présentera son Concert jardinal pour transat vibrant où les spectateurs sont invités à s'abandonner à une écoute tactile. Sans oublier la compagnie Etosha, les Anthropologues et LM Créations pour du théâtre, Frichti Concept pour de la danse-contemporaine et beaucoup d'autres surprises à venir pendant ce week-end. 

Ce week-end, redécouvrez les jardins d'Île-de-France avec "Jardins Ouverts"

 

Cette année, le potager est mis en avant

Le potager donnera le fil conducteur à la programmation de cette année. Jardins patrimoniaux, partagés, familiaux, collectifs ou ouvriers, mais aussi pédagogiques, sur les toits, privés ou fermes urbaines : tous les types de jardins sont mis à l'honneur sur l'ensemble du territoire francilien.  L'Île-de-France compte aujourd'hui quatre parcs naturels régionaux (Vexin français, Haute Vallée de Chevreuse, Gâtinais français) et 12 réserves naturelles.  Pour cette 3ème édition, les domaines, lieux emblématiques et jardins seront mobilisés. Du château de la Roche-Guyon (95) au domaine départemental de Chamarande (91) en passant par le musée MABA de Nogent-sur-Marne (94) ou le musée d'Art et d'histoire de Meudon (92), Jardins Ouverts veut promouvoir le patrimoine naturel et inviter les franciliens et franciliennes à redécouvrir la diversité de notre belle région. 
 

Jardins Ouverts

3ème édition
du 5 au 6 octobre en Île-de-France. 
 

Sur le même sujet

Les villes franciliennes dévoilent leurs œuvres d'art

Les + Lus