"Cela redonne de l'espoir et une seconde chance !", Footsider, une application pour détecter les jeunes talents dans le football

Les jeunes sont nombreux à se rêver footballeurs professionnels mais les chances de réussite restent faibles dans un milieu ultra-compétitif. Difficile de se faire remarquer aussi. L'application Footsider, créée par deux aficionados du ballon rond, veut mettre en relation les joueurs et les recruteurs.

Vous connaissez le réseau LinkedIn, maillon important pour connecter recruteurs et candidats dans le monde professionnel ? Son pendant footballistique a été lancé en janvier 2023. L'objectif est simple : mettre en relation les joueurs de football et les recruteurs des clubs amateurs et professionnels.

Un lien direct entre clubs et joueurs

Plus de 120 000 joueurs et 700 clubs se sont inscrits sur l'application. "Un recruteur nous a dit qu'il avait posé une annonce et reçu plus de 300 candidatures de joueurs mais s'il voulait tous les voir ça lui prendrait un an !", explique Rihane Mouhib, cofondateur Footsider. "Le club peut directement échanger avec le joueur, c'est ça la nouveauté".

Ce dernier est parti d'un constat simple : de nombreux joueurs, brillants, ne parviennent pourtant pas à être repérés et devenir professionnels. Grâce à l'application, les joueurs postent leur schéma tactique de prédilection, leurs points forts et peuvent aussi publier des vidéos et des photos.

De l'espoir

L’application est soutenue par des parrains célèbres comme le brésilien Ronaldinho et Presnel Kimpembe du PSG. "C'est vraiment l'occasion d'avoir une seconde chance ! On est tous passés par là, on a des amis qui ont été dans cette situation, avec l'application il y a une chance pour ces joueurs de pouvoir espérer et cela facilite aussi le travail des clubs.", explique le défenseur parisien. "Beaucoup de jeunes ont eu peu d'opportunités de se faire voir donc il est important de montrer ses qualités physiques et mentales.", ajoute le joueur.

Dans l'est de la capitale, Footsider a organisé une journée de détection avec les 100 meilleurs joueurs de l'application. Gabriel, 17 ans, rêve de consacrer sa vie au football professionnel. "Si je n'y arrive pas, je voudrais vivre du foot quoi qu’il arrive comme entraîneur ou consultant", explique le jeune joueur. "L'application est une chance pour les joueurs qui évoluent dans des plus petites compétitions comme les districts départementaux". Avant ses 17 ans, Gabriel regardait régulièrement les annonces sur Footsider et sur les réseaux sociaux. "Beaucoup de mes amis ont été détectés mais peu ont signé", affirme le jeune francilien.

Gain de temps 

Trois matchs sont organisés sous le regard attentif de recruteurs internationaux, de grands clubs mais aussi amateurs. "On vient voir les jeunes joueurs déjà détectés par Footsider et cela nous permet de voir des joueurs qu'on n’a pas le temps de voir dans la saison", précise Ramadhane Agrebi, éducateur du FC Montfermeil présent en bord de terrain. "C'est d'autant plus utile pour les plus petites structures comme nous qui n'avons ni les moyens ni le temps de nous déplacer dans toute la France !", ajoute-t-il. Tout dépend des besoins, chaque saison et catégorie sont différentes. La saison dernière, le FC Montfermeil a recruté une dizaine de joueurs pour les U17. "On va voir environ 700 joueurs d'ici fin juin pour préparer notre saison prochaine donc une application et une journée de détection nous aident beaucoup.", conclut Ramdhane Agrebi.

Les détections pour la saison prochaine ont commencé, tous les espoirs sont permis pour intégrer une structure professionnelle ou un club amateur bien classé dans les championnats régionaux.