Le Centre Pompidou, qui fête ses 40 ans cette semaine, a profondément changé le quartier. Il s'y est imbriqué au point d'en prendre le nom, puisque lorsque l'on parle du Centre culturel Pompidou, on parle plus volontiers de Beaubourg ou du "centre beaubourg".
Il y a quarante ans, le quartier Beaubourg, sur lequel on va construire le Centre d'art et de culture Georges Pompidou est un très vieux quartier de Paris. Les bâtiments qui le constituent sont vétustes pour la plupart, souvent insalubres. C'est un quartier populaire, mais une grande partie de sa population a déja quitté l'endroit, devenu inconfortable, depuis longtemps. Le Centre Pompidou va même, en réalité, s'ériger sur une sorte de terrain vague, devenu, au fil des démolitions, un grand parking sauvage à ciel ouvert. Même les prostituées de la célèbre rue Quincampoix ont déserté les lieux depuis des décennies.
Les commerces encore présents, souvent tenus par des commerçants proches de la retraite, sont tous à céder. Tout est prêt pour une rénovation totale du secteur, et sa réinvention. C'est exactement ce qui va se passer