Le PSG, actuellement en tournée nord-américaine, annonce, mardi 21 juillet, la signature pour cinq ans du milieu de terrain français Benjamin Stambouli, qui vient compenser le départ de Yohan Cabaye.
Après le gardien allemand Kevin Trapp, Stambouli est la deuxième recrue estivale du PSG qui a déboursé pour ce racaht à Tottenham une somme comprise entre 8 et 9 millions d'euros.
En attendant de recruter une grosse star, qui pourrait être Angel Di Maria et pour lequel les tractations sont en cours avec Manchester United, les dirigeants parisiens poursuivent leurs emplettes, avec un nouveau joueur assez méconnu, même s'il a brillé en Ligue 1 il y a deux saisons avec Montpellier.
Benjamin Stambouli avait, début 2014, préféré tenter l'aventure avec Tottenham, plutôt que d'aller à Marseille, sa ville de naissance. Mais il n'a jamais réussi à s'imposer chez les Spurs pour sa première saison en Premier League. Le départ de Yohan Cabaye pour Crystal Palace, a conduit Laurent Blanc à chercher un joueur similaire, capable d'évoluer en sentinelle et qui accepterait d'être une doublure de Thiago Motta. Ce que Stambouli, avec le souci de relancer sa carrière à 24 ans, a pu consentir au moins pour sa première année parisienne à venir.
La dimension un peu particulière de cette opération, c'est que Thiago Motta, pourtant très apprécié de Blanc qui souhaite à tout prix le conserver, a émis le souhait de quitter Paris où il dit ressentir une forme de lassitude. Ce qui, si cela se produisait, pourrait donner plus de temps de jeu à Stambouli. Mais cela compliquerait les affaires du PS, qui devrait alors se mettre à la recherche d'un autre milieu de terrain, au profil et aux qualités similaires de Motta. Et ça, c'est pas gagné!