Charlie hebdo : la veuve d'une victime attaque le journal pour "abus de confiance"

Michel Renaud était dans les locaux de Charlie hebdo le 7 janvier 2015, venu pour rendre à Cabu des dessins prêtés pour une exposition. Il a été tué dans la fusillade. Sa veuve accuse aujourd'hui le directoire du journal d'avoir détourné les fonds collectés après le drame. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ancien journaliste, Michel Renaud était l'un des organisateurs du festival Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand dont Cabu avait été l'invité d’honneur. Le 7 janvier 2015, il était venu à Charlie Hebdo pour rapporter au dessinateur les oeuvres exposées lors du festival. Au mauvais endroit, au mauvais moment ... Michel Renaud fut tué avec onze autres personnes dans la fusillade perpétrée par les frères Kouachi.

Sa veuve réclame aujourd'hui des comptes à Charlie hebdo. Elle estime que les fonds récoltées après le drame, à travers la vente du numéro spécial et par des dons directs, n'ont pas été affectés comme initialement prévu. Elle a transmis un courrier au procureur de la République de Paris - comme elle l'explique dans l'édition du journal La Montagne du 18 juin - pour dénoncer cela et entend porter plainte pour "abus de confiance".

Les explications de Frédérique Hovasse et Frédéric Askienazy


Des millions d'euros de recette

Selon Gala Renaud, l'ancien directeur de Charlie hebdo, Philippe Val, avait annoncé que la recette du numéro dit "des survivants" - plusieurs millions d'euros serait reversée aux familles des victimes. « En achetant le “numéro des survivants”, le peuple français a répondu en masse à l’appel à la solidarité. Mais les mois ont passé et les engagements initiaux n’ont pas été tenus. Les sommes qui devaient être distribuées sont restées sur les comptes du journal. La nouvelle direction a dupé, trahi les familles de victimes et les Français » souligne Gala Renaud dans les colonnes du quotidien La Montagne. « Je ne fais pas ça pour l’argent, mais pour la mémoire de mon mari. Avant la tuerie, Charlie était dans une situation financière catastrophique. C’est désormais le journal le plus riche de France. Je ressens ce déséquilibre comme une injustice profonde. Michel n’est pas mort pour ça ».

Des accusations rejetées par le directeur du journal : « Nous sommes étonnés et choqués, a expliqué par mail à La Montagne Éric Portheault. Nous avons toujours déclaré que le produit de la vente du journal serait consacré à assurer sa pérennité. Ce choix légitime ne saurait être remis en cause par cette initiative sans aucun fondement juridique ou moral. Nous ne comprenons pas la démarche de la plaignante […] et en déplorons le caractère inutile et déplacé ».

Le quotidien La Montagne précise par ailleurs que Gala Renaud et sa fille se sont vu proposer en février dernier une indemnisation "d’un montant de 141.000 euros"  par l'association Les Amis de Charlie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information