Johnny Hallyday doit participer à l'hommage rendu dimanche aux victimes des attentats de janvier, place de la République. La participation du chanteur de 72 ans suscite la "colère" de Siné, ancien dessinateur de Charlie Hebdo.
Accompagné d'un simple guitariste, le chanteur populaire interprétera sur la place de la République le 10 janvier prochain "Un dimanche de janvier", en souvenir de la manifestation géante du 11 janvier 2015. Ce jour-là, des millions de personnes avaient défilé dans la capitale et dans plusieurs villes de France, en hommage aux victimes des attentats de janvier.
► LIRE aussi : Attentats : Johnny Hallyday et un chêne du souvenir pour la commémoration
"L'ignominie", selon Siné
Pour l'ancien dessinateur de Charlie Hebdo, et fondateur de Siné Mensuel, la participation de Johnny Hallyday à l'hommage de dimanche relève de "l'ignominie". Dans un éditorial publié mercredi sur le site du mensuel satirique, Siné avance que "Charb détestait Johnny Hallyday et c’est précisément à lui que nos “autorités“ on fait appel pour pousser la chansonnette en son honneur".Le caricaturiste poursuit en évoquant la légion d'honneur attribué à titre posthume à Cabu, Tignous et Charb. "Jusqu'où vont-ils aller dans l'ignominie ?" Siné évoque alors sa brouille avec le directeur de Charlie Hebdo, assassiné le 7 janvier 2015, et enfonce le chanteur aux 110 millions d'albums vendus : "J’étais fâché avec [Charb], mais je n’aurais quand même jamais été jusque-là dans les représailles."