Le président de la République, François Hollande, dévoile mardi 5 janvier, en présence des familles, trois plaques à la mémoire des victimes des attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, marquant aussi le début d'une semaine de commémorations des attentats de 2015.
Deux plaques doivent être dévoilées, mardi matin 5 janvier, sur les lieux des attaques du 7 janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo, qui avaient fait 11 morts, et contre un policier tombé un peu plus loin sous les balles des tueurs.
C'est Georges Wolinski pas WolinskY. Belle coquille sur la plaque commémorative pour les victimes de #CharlieHebdo pic.twitter.com/aNLAccuX08
— Sylvain Zimmermann (@sylvainzim) 5 Janvier 2016
Une troisième plaque rappellera la mémoire des trois clients et d'un employé du supermarché casher, tous juifs, tués deux jours plus tard, le 9 janvier 2015.
Ces plaques commémoratives portant leurs noms seront installées rue Nicolas-Appert, sur le boulevard Richard-Lenoir et porte de Vincennes, où de courtes cérémonies avec une minute de silence auront lieu en présence du président de la République et des familles et proches des victimes.
Une autre plaque à la mémoire de la policière municipale tuée le 8 janvier 2015 à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, sera posée samedi matin, 9 janvier également par le président de la République.
Les voeux du chef de l'Etat aux forces de sécurité
Jeudi 7 janvier, un an jour pour jour après l'attaque contre Charlie Hebdo, le chef de l'Etat présentera ses voeux aux forces de sécurité engagées dans l'opération Sentinelle depuis la cour de la préfecture de police de Paris, là-même où il avait rendu hommage aux trois policiers tués lors des attentats de janvier.Les cérémonies de commémoration se poursuivront dimanche 10 janvier, place de la République pour un hommage populaire dédié tant aux victimes de janvier qu'à celles des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Un millier de personnes - familles des victimes, personnes blessées ou présentes sur les lieux des attaques - ont été invitées à y participer aux côtés des officiels.
Hommage populaire dimanche place de la République
Dimanche matin, une plaque sera dévoilée au pied d'un "arbre du souvenir", un chêne de 10 mètres planté pour l'occasion au milieu de la place de la République, devenue depuis janvier le lieu symbolique des hommages rendus aux victimes. Puis Johnny Hallyday, seul avec un guitariste, interprétera "Un dimanche de janvier", une chanson saluant la mobilisation populaire et notamment la "marche républicaine" géante du 11 janvier 2015 dans les rues de la capitale après les attentats.Après un dépôt de gerbe devant la statue de la République, le choeur de l'armée française entonnera la Marseillaise qui mettra un terme à la cérémonie, retransmise pour le public environnant sur un écran géant. Les barrières seront ensuite enlevées pour que la population puisse accéder à l'esplanade.