Chat enragé à Argenteuil : une procédure de vigilance mise en place à Sartrouville

La préfecture des Yvelines a annoncé mardi avoir mis en place à Sartrouville un dispositif de prévention pour éviter tout risque de contagion à d'autres animaux après la découverte d'un chaton victime de la rage dans la ville voisine d'Argenteuil (Val-d'Oise), le 25 octobre, dernier.

L'Institut Pasteur a confirmé le 31 octobre un cas de rage, dangereuse maladie virale, chez un chaton trouvé le 25 octobre, à Argenteuil et décédé le 28 octobre. L'animal aurait pu être ramené du Maroc par avion selon la préfecture du Val-d'Oise.

"Par mesure de précaution, une zone d'environ 1 km autour du lieu de la découverte du chaton (à Argenteuil) a été définie, zone dans laquelle cet animal aurait pu être en contact avec d'autres animaux et leur transmettre le virus", précise la préfecture des Yvelines dans un communiqué.

Trente-trois rues de la commune de Sartrouville se trouvent dans la zone des 1 km.

Un arrêté préfectoral a été pris lundi pour restreindre, "dans ce périmètre, les mouvements des carnivores domestiques (chiens, chats et furets) non vaccinés et non identifiés, afin de prévenir tout risque de propagation".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité