La préfecture des Yvelines a annoncé mardi avoir mis en place à Sartrouville un dispositif de prévention pour éviter tout risque de contagion à d'autres animaux après la découverte d'un chaton victime de la rage dans la ville voisine d'Argenteuil (Val-d'Oise), le 25 octobre, dernier.
L'Institut Pasteur a confirmé le 31 octobre un cas de rage, dangereuse maladie virale, chez un chaton trouvé le 25 octobre, à Argenteuil et décédé le 28 octobre. L'animal aurait pu être ramené du Maroc par avion selon la préfecture du Val-d'Oise.
"Par mesure de précaution, une zone d'environ 1 km autour du lieu de la découverte du chaton (à Argenteuil) a été définie, zone dans laquelle cet animal aurait pu être en contact avec d'autres animaux et leur transmettre le virus", précise la préfecture des Yvelines dans un communiqué.
Trente-trois rues de la commune de Sartrouville se trouvent dans la zone des 1 km.
Un arrêté préfectoral a été pris lundi pour restreindre, "dans ce périmètre, les mouvements des carnivores domestiques (chiens, chats et furets) non vaccinés et non identifiés, afin de prévenir tout risque de propagation".