10 jours sans écran, c'est le défi lancé par une association dans plusieurs écoles de la ville de Chatou dans les Yvelines. Le but n'est pas d'interdire totalement les écrans mais de réflechir à leur utilisation. 

Tablettes, ordinateurs, téléphones...pendant 10 jours, la ville de Chatou met ses écrans au placard. Exit les jeux vidéos pour les ados, les dessins animés pour les enfants et les séries pour les adultes, l'idée c'est de changer ses habitudes. Entre le 20 et le 29 mai, l'association "10 jours pour voir autrement" propose un planning d'activités variées, toutes gratuites.
 


À l'origine de l'opération, Nathalie Moulin enseignante et mère de trois enfats : "En quelques années, on s'est tous retrouvés avec un ordinateur dans notre poche et on n'a pas eu d'éducation pour ça, m'explique-t-elle. Le défi 10 jours sans écran, ça permet de faire une petite parenthèse et de se poser les bonnes questions". Inspirée par le livre de Sophie Rigal-Goulard "Dix jours sans écrans", elle a créé l'association il y a 3 ans. De 10 partenaires en 2016, elle est passée à plus de 50 cette année. Les participants à l'opération bénéficient de séances gratuites de sophrologie, d'éveil musical...certains iront même visiter la caserne de pompiers de Chatou. 
 
L'objectif : étendre le mouvement à d'autres villes. Mareil, Poissy et Le Vésinet se sont déjà dit intéressés pour l'année prochaine.
 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité