Première opération de chirurgie en réalité augmentée dans le monde en Seine-Saint-Denis

Cet après-midi, à l'hôpital Avicienne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le Docteur Thomas Grégory a réalisé une intervention pionnière dans le monde de la chirurgie : il a opéré une patiente de l'épaule avec sur le nez des lunettes 3D. Il était notre invité dans le 19/20. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Concrètement, les lunettes opaques filment ce que verrait le chirurgien sans elles, mais elles lui permettent en plus de visualiser par hologramme des données médicales sur le patient. Ici, le Dr Grégory pouvait voir une IRM réalisée avant l'opération, c'est-à-dire qu'il pouvait visualiser son squelette. L'appareil a aussi permis au chirurgien de communiquer avec des collègues américains, britannique et sud-coréen.

Intervenants : Gaël Kuhn, directeur produit Terarecon Hôpital Avicenne; Dr Thomas Gregory, chef du service de chirurgie orthopédique Hôpital Avicenne AP-HP ©France 3 Paris - Île de France

Une première mondiale 

L'opération a été diffusée en direct sur la chaîne youtube de l'AP-HP (attention, certaines images de chirurgie peuvent choquer) et commentée (en anglais) par le chirugien. Vous pouvez aussi regarder un résumé de l'opération par notre rédaction. 

Le Docteur Thomas Grégory, invité du 19/20

Après son opération, le docteur Thomas Grégory a répondu aux questions de France 3 Ile-de-France. Il a expliqué que l'intervention chirurgicale s'était très bien déroulée. "Le chirurgien a enfin un cockpit", a-t-il conclu après avoir utilisé les lunettes 3D. Retrouvez son intervention dans son intégralité. 

Le Docteur Thomas Grégory était l'invité du 19/20

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information