C'est une première mondiale. Cet après-midi, des chirurgiens de l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) vont réaliser une opération chirurgicale à l'aide de lunettes de réalité augmentée. Une opération à vivre en direct sur internet.
Equipé de lunettes spéciales, le docteur Thomas Grégory va réaliser cet après-midi une première mondiale : il va opérer une octogénaire de l'épaule. La nouveauté : il pourra voir en direct le squelette de sa patiente grâce à des lunettes 3D. Ce casque, fabriqué par Microsoft, permet de remplacer trois écrans dans le bloc opératoire. Dans ses lunettes, le chirurgien verra apparaître les clichés de sa patiente, reconstitués en 3D.
Dans Le Parisien, le docteur Grégory explique que le dispositif permet une précision impossible à obtenir sans les lunettes. Dans certaines opérations, qui se jouent au milimètre près, c'est un atout non négligeable. "Des détails apparaissent, tel un petit vaisseau qu’on aurait pu sectionner. On est moins invasifs, on limite les gestes et donc les risques d'infection", précise le médecin qui a fait ses armes dans les nouvelles technologies depuis plusieurs années.Le graal pour un médecin est de voir ce que son oeil ne peut pas visualiser : le squelette du patient dans les moindres détails. C'est ce qui va se passer.
Une opération retransmise sur Internet
L'opération sera retransmise en direct à partir de 16 heures sur la chaîne Youtube de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Vous pourrez vous aussi visualiser les hologrammes vus par les médecins. Vous pouvez également poser vos questions sur Twitter grâce au hashtag #APHPmixedReality, ou en commentaires sur la page Facebook AP-HP.Vivez en direct à 16h une opération chirurgicale en réalité augmentée à @HopitalAvicenne#APHPmixedReality #esante #HoloLenshttps://t.co/hydaIFJgwV pic.twitter.com/AZNOg8mZ7L
— ParisHealthcareWeek (@ParisHealthcare) 5 décembre 2017