Le chômage est en baisse en novembre, pour la 3ème fois

Pour la première fois depuis 2008, le nombre d'inscrits à Pôle emploi sans aucune activité était en novembre de 3,45 millions en métropole, en baisse pour le troisième mois consécutif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnes en catégorie A (sans aucune activité) ont vu leur nombre diminuer de 31.800 par rapport à octobre (-0,9%). Sur trois mois, ce nombre a baissé de 109.800 (-3,1%). Le président de la République, François Hollande a salué, ce lundi 26 décembre, juste avant la publication officielle des chiffres du chômage de novembre, une "baisse de plus de 100.000" du nombre de demandeurs d'emploi depuis le début de l'année.

Depuis le début de l'année, la baisse s'établit à 133.500, "soit une moyenne de 12.000 demandeurs d'emploi en moins chaque mois", se réjouit ce soir le gouvernement.

En prenant en compte les travailleurs exerçant une petite activité (catégories B et C), le nombre de chômeurs était de 5,48 millions en novembre en métropole, soit une hausse de 0,3% sur un mois et de 0,5% par rapport au même mois un an plus tôt.
Chez les moins de 25 ans n'ayant aucune activité, la baisse reste importante, atteignant 10.900, soit -2,3% par rapport à octobre et -9,2% sur un an. Le ministère met en avant la diminution de 49.500 enregistré depuis le début de l'année, "soit le plus important depuis mai 2011".
En revanche, pour les seniors (plus de 50 ans), la situation reste tendue en catégorie A, avec une hausse de 0,2% par rapport à octobre. Elle atteint +1,6% par rapport à novembre 2015.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information