Claude Bartolone a annoncé, lundi 7 décembre, la fusion des listes PS, EELV et Front de gauche en Ile-de-France pour le second tour des élections régionales.
Dimanche soir 6 décembre, au soir du premier tour des élections régionales en Ile-de-France, la liste PS-PRG, conduite par Claude Bartolone, a enregistré 25,19% des voix, le Front de gauche, emmené par Pierre Laurent (PCF), 6,63%, et EELV d'Emmanuelle Cosse, 8,03%.
« Nous partageons un bilan, des valeurs, et maintenant » a dit Claude Bartolone pour présenter cet accord programmatique, un document de six pages abordant les services publics, la sécurité, l'emploi, la culture, l'égalité pour tous et l'écologie, a été assorti d'une réorganisation des listes.
Au terme de cette réorganisation, les écologistes obtiennent 24 places éligibles en cas de victoire et la tête de liste dans le Val d'Oise avec Pierre Serne, actuel vice-président de la région en charge des transports et qui menait jusqu'à présent la liste EELV dans le Val-de-Marne.
Le Front de gauche obtient 20 places et mènera la liste du Val-de-Marne avec Fabien Guillaud-Bataille . Julien Dray (PS) passe donc en 3e position.
Emmanuelle Cosse se place en 3e position sur la liste parisienne menée par Marie-Pierre de la Gontrie (PS), et elle sera suivie d'Eric Coquerel
(PG) en 4e position. Pierre Laurent y figurera en toute fin de liste pour la "pousser".
Clémentine Autain (Ensemble) sera 2e sur la liste de Seine-Saint-Denis menée par Claude Bartolone, tandis que Mohamed Mechmache (AC le feu) sera en 5e position.