Pierre Laurent : "construire des listes de second tour qui rassemblent les différentes listes de gauche du premier tour"

Dans un communiqué publié en ligne sur le site du PCF dès 20h, Pierre Laurent, tête de la liste "Nos vies d'abord" pour ces élections régionales en Île-de-France, appelle, au nom du PCF " à construire des listes de second tour qui rassemblent les différentes listes de gauche du premier tour". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liste "Nos vies d'abord" - liste regroupant notamment le Front de gauche, le PCF, le Parti de gauche - est crédité au soir du premier tour de ces élections régionales de 6,5 % en Île-de-France. Un score qui ne permet pas de se maintenir mais autorise la fusion. 

"Faute d'avoir été rassemblés partout sous le même label, nous ne constituons pas une alternative crédible au PS et subissons le vote utile", favorable au PS, a déclaré à l'AFP Eric Coquerel, co-président du Parti de gauche (PG) et tête de liste à Paris de cette liste.

Dans un communiqué publié en ligne sur le site du PCF dès 20h, Pierre Laurent (PCF), tête de la liste "Nos vies d'abord" pour ces élections régionales, appelle, lui, à la fusion : "Pour le second tour, le PCF veut faire respecter la volonté des électeurs qui ont accordé leur confiance aux listes citoyennes et du Front de gauche au premier tour (...) Le PCF appelle à construire des listes de second tour qui rassemblent les différentes listes de gauche du premier tour. Dans ces listes, personne ne se rallie à personne. L'addition de ces listes est la seule manière d'empêcher la victoire totale de la droite et de l'extrême droite. Dans les assemblées régionales, les élus communistes agiront librement sur la base de leurs engagements devant les électeurs au premier tour pour faire avancer tout ce qui aidera notre peuple à mieux vivre."


Mais le Parti de gauche, lui, semble plus réservé : "Il faut être capable de construire sur des bases neuves une alternative crédible" à la gauche aujourd'hui au gouvernement, assure Eric Coquerel, fustigeant la poursuite de l'état d'urgence ou l'annonce de la possible déchéance de nationalité pour les binationaux, "qui a crédibilisé le FN sur ce qu'il propose".
Suivez le premier tour des régionales en Île-de-France minute par minute !
► Résultats, réactions, analyses... Suivez le fil de ce premier tour des élections régionales en Île-de-France tout au long de la journée et de la soirée sur notre LIVE minute par minute !
Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Elections régionales
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information