Invité de Samedi Politique sur France 3 Ile-de-France, ce 17 octobre, Claude Bartolone se dit prêt à accueillir Jean-Vincent Placé sur ses listes aux régionales en Ile-de-France. Si possible, "dès la semaine prochaine". Il estime aussi que le référendum organisé par le PS sera "un coup de clairon".
Jean-Vincent Placé sera-t-il sur les listes socialistes aux régionales en Ile-de-France ?
Ouverture vers Jean-Vincent Placé
Claude Bartolone, invité de Samedi Politique sur France 3 Ile-de-France, ouvre grandes les portes au sénateur de l'Essonne qui a quitté Europe Ecologie et participe ce samedi au congrès fondateur de son nouveau parti.
"J'espère que Jean-Vincent Placé et ses amis seront avec nous dès la semaine prochaine", déclare le candidat socialiste à la région Ile-de-France. "Nous sommes en train de finaliser les choses. Une campagne électorale, ce n'est pas un individu seul. Avec mon directeur de campagne, nous sommes en contact avec toutes les fédérations pour voir comment on peut organiser cela", poursuit-il.
Les négociations portent donc sur le nombre "d'amis" de Jean-Vincent Placé qui seront présents sur les listes. En sachant, qu'il faut que des militants socialistes laissent leur place, ce qui est toujours délicat à gérer. Alors combien d'amis sur les listes M. Bartolone ? "C'est une négociation. Il n'y a pas de pouvoir personnel dans une campagne électorale", répond le président de l'Assemblée nationale.
Coup de clairon
Claude Bartolone a également commenté l'organisation du référendum du PS sur l'unité des partis de gauche aux régionales. Alors que les contrôles de sécurité sont très lâches, il ne considère pas que cela entachera la valeur de ce référendum. "Non je ne crois pas que ce sera un fiasco. Je suis persuadé que ce sera un véritable coup de clairon pour affaiblir l'absention", commente-t-il.
Lui-même a voté hier sur Internet. "J'ai reçu sur mon mail une confirmation de mon vote", poursuit-il, expliquant "qu'il y aura un contrôle y compris de la Haute autorité du parti".
"C'est un moment qui peut accélérer la campagne des élections régionales, en continuant à présenter notre programme mais en plus en attirant l'attention des électeurs qui se sont abstenus sur les derniers scrutins pour leur dire que l'abstention favorise la droite et l'extrême-droite et que s'ils aiment la gauche, il faut y aller", juge le candidat socialiste aux régionales en Ile-de-France.
On lui fait remarquer que la question porte sur l'unité de la gauche aux régionales et non sur une volonté de voter en décembre prochain. Et que peu importe le résultat du référendum, les autres parti de gauche ont opposé une fin de non-recevoir.
"Je suis persuadé que cela aurait redonné une espérance , à des femmes, des hommes, des jeunes et des moins jeunes qui se sont réfugiés dans l'abstention en se disant cette gauche divisée et ces écologistes, on ne pourra rien en faire", regrette Claude Bartolone.
"En Ile-de-France, nous avons défendu ensemble le Pass Navigo. Pour certains électeurs, ils se disent, vous avez travailler ensemble, pourquoi ne pas y retourner ensemble", conclut-il, voyant dans les différences de programme des uns et des autres "qu'une justification des différences de candidatures".
Claude Bartolone présentera son programme jeudi prochain. Il est revenu sur les annonces de Manuel Valls sur le Grand Paris jeudi. Il explique comment il compte travailler en partenariat avec l'Etat et explique comment il souhaite s'adresser à la seconde couronne, territoire qui ne lui est pas favorablement électoralement.