Colombes : Manifestation pour sauver le jardin R-Urban

Partis en vélo de la place de la Bastille, les défenseurs de R-Urban étaient rassemblés à l'Agrocité ce samedi à 15H pour sauver leur jardin qui devrait être remplacé par un parking provisoire. 

Par Isabelle Audin

Le tribunal administratif a donné raison à la ville de Colombes, qui veut aménager un parking à la place de la ferme urbaine. La décision de l'ordonnance de justice en référé du 30 décembre 2015 demande à l'Agrocité de disparaître d'ici mars 2016. L’Agrocité de Colombes qui entre dans sa 7e année doit laisser sa place à la demande de la municipalité, propriétaire du terrain et qui n’a pas souhaité prolonger le bail de l’association.

Ambitieux projet exposé à la COP21, à la Biennale de Venise, au Pavillon de l’Arsenal, l’Agrocité a fait l’objet de nombreuses visites. Habitants, citoyens, chercheurs, et délégations viennent s’en inspirer pour lancer des projets similaires, en luttant ainsi contre le changement climatique et la discrimination sociale.

Tout avait pourtant bien commencé en 2009. L'ancien maire de la ville confie un terrain municipal en friche, dans un quartier très populaire du Nord de Colombes. Des architectes dessinent et font construire l’Agrocité, superbe bâtiment en bois qui est à la fois hangar, cuisine collective, séchoir à graines, lieu de distribution pour l’Amap du coin, salle d’expo et de débats. Entourée d’un jardin partagé de quelques centaines de mètres carrés, qui apporte une touche de vert au pied des tours HLM.

Pour ses défenseurs "Il s'agit aujourd'hui de démontrer, par un rassemblement citoyen, professionnel et solidaire, que ce projet est un projet d'avenir, dont la ville de Colombes devrait être fière plutôt que de s'obstiner à le faire disparaître"

Ils ont fait appel de la décision du tribunal administratif et restent optimistes. Une pétition adressée à Ségolène Royal a été lancée sur internet.

Reportage de Fernando Malverde et Kevin Berg
manifestation soutien jardin R-Urban





 


 

Sur le même sujet

Les + Lus