C'est l'histoire d'un mec qui est mort il y a trente ans mais que personne n'a oublié. Surtout pas à Montrouge (Hauts-de-Seine), la ville où il a grandi, et dans le sud de Paris où il vécut.
La fresque a été peinte il y a quelques mois, à la limite des 13e et 14e arrondissements, sur les escaliers de la rue Lemaignan. Une anamorphose signée Zag et Sia, aposée à 100 mètres à peine de là où vivait Coluche, rue Gazan, face au parc Montsouris. Disparu il y a 30 ans, l'humoriste est toujours présent dans les esprits.
Reportage de Morgane Prévost et Pierre Pachoud
Le 19 juin 1986, Coluche perdait la vie dans un accident de moto sur une départementale des Alpes-Maritimes, à Opio. Quelques jours plus tard, sa famille, ses amis et de nombreux anonymes se pressaient au cimetière de Montrouge, à quelques pas de la Cité de la Solidarité où il grandit, pour lui rendre un dernier hommage.
Une exposition à la rentrée à l'Hôtel de Ville de Paris
Sa salopette, ses instruments de musique ou ses célèbres gants de boxe, accompagnés de multiples enregistrements et photographies, seront exposés prochainement à l'Hôtel de Ville de Paris. Cette exposition, conçue comme un hommage, aura lieu du 6 octobre au 7 janvier 2017 et présentera quelques 350 pièces, vidéos, enregistrements, objets, photos, etc, prêtés par la famille de Michel Colucci.
Le "28 octobre est sa date anniversaire et nous avons pensé que c'était plus gai" de présenter la manifestation à l'automne, a indiqué à l'AFP Fabienne Bilal, amie de l'humoriste disparu et qui assure le commissariat de l'exposition.