Cet article date de plus de 5 ans

Comment réagir en cas d'attentat ou d'attaque terroriste ?

Selon le ministère de l'Intérieur, l'attitude à adopter se résume en trois verbes : s’échapper, se cacher, alerter. Mais une Parisienne voudrait plus et demande un guide de premiers secours.
À l’avenir, vous le saurez, face à une attaque terroriste, la meilleure solution reste de prendre ses jambes à son cou. Fuir, c'est la première des recommandations que fait le gouvernement dans sa campagne de prévention contre une attaque terroriste. Et si cela vous est impossible, il faut se cacher...




On retrouve dans la fiche pratique des éléments moins évidents : mettre son portable en silencieux (et non pas en vibreur), éteindre les lumières.
Enfin : prévenir les secours.
En bas de la page sont énumérées des règles de base, qui n’ont pas toujours été appliquées lors des derniers attentats : ne pas communiquer les interventions des forces de l’ordre, ne pas diffuser de rumeurs sur les réseaux sociaux...

Repérer les issues de secours

Dans votre vie de tous les jours, au supermarché ou dans un musée, soyez toujours méfiants. C’est du moins ce que semble dire la fiche pratique. Ainsi, il est conseillé, à l’entrée de chaque lieu, de repérer les issues de secours.
Cette fiche-conseil sera diffusée dans tous les lieux publics. Selon le ministère de l’Intérieur, d’autres supports seront disponibles prochainement, comme des vidéos ou des guides de bonnes pratiques.

Un guide de premiers secours "attentat"

Quelques jours après le 13 novembre, une idée de guide de premiers secours gratuit "spécial attentat" avait germé dans la tête de Camille Grandval. Cette plasticienne parisienne s’était interrogée : "Si un jour, cela m'arrive, que je suis à une terrasse de café, est-ce que je fais un garot ou pas ?" Son idée va donc plus loin que les simples recommandations du gouvernement. Pour elle, il s’agit de savoir quels sont "les gestes à faire et à ne pas faire". Sa pétition a déjà recueilli près de 30 000 soutiens.

VIDEO Reportage de Didier Morel et Veit Blumlhuber
Intervenants : Camille Grandval, artiste plasticienne auteure d'une pétition ; Sarah Durieux, directrice adjointe en charge des campagnes Change.org.
durée de la vidéo: 01 min 35
Une pétition pour un guide des premiers secours en cas d'attentats ©France 3 Paris-IDF

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentats de paris faits divers terrorisme