Comment surfer une vague de deux mètres à Paris ?

Depuis juin 2021, une vague artificielle statique accueille les amateurs de glisse dans le 15ème arrondissement de Paris. L'une des rares installations de ce type existant en Europe. Un (tout) petit goût de Pays Basque ou de La Réunion très apprécié des surfers débutants comme confirmés.

Le petit bâtiment gris ne fait pas tout de suite penser à la plage de Saint-Leu ou de Guéthary, mais une fois à l'intérieur (et en faisant un sérieux effort d'imagination) on pourrait s'y croire... Vous êtes en short de bain, l'eau est chaude (27 degrés) et en face de vous, un rideau d’eau de 16 mètres de long et 10 de large remonte le plan incliné à la vitesse de 30 kilomètres/heure.

durée de la vidéo : 00h00mn24s
Le surf indoor à Paris ©France 3 PIDF

Situé au 107 rue de la Croix Nivert, Wave in Paris est une vague artificielle fonctionnant grâce à un système de pompes qui alimente la vague en permanence. Il est possible de réguler et varier la puissance des pompes et d'installer un séparateur dans le bassin afin de permettre à des pratiquants de niveaux différents de surfer en même temps.

J'ai découvert ce concept quand j'étais étudiant en Afrique du Sud, à Durban. Je me suis dit que ce serait génial d'avoir ça à Paris!

Jean-Baptiste Piette, concepteur du projet Wave in Paris

Paname

Mais attention, la démarche se veut éco-responsable: bâtiment aux normes RT 2012, l'électricité est fournie par la société Planète Oui qui commercialise de l'électricité verte, l'eau de la vague est réutilisée en circuit fermé, même l'espace restauration est pensé pour proposer des produits sains en circuits courts.

Wave in Paris a ouvert ses portes en septembre 2021 et a déjà attiré des milliers de visiteurs, y compris des surfeurs professionnels et des amateurs de tout âge (l'installation est accessible en toute sécurité dès l'âge de 4 ans). La vague artificielle est également utilisée pour des événements et des compétitions de surf, ce qui en fait un lieu de rencontre pour la communauté de surf.

Retrouvez toutes les adresses testées et validées par Paname sur cette carte interactive