Concert-test : "Ce n’est pas un concert mais un essai clinique"

"Ambition Live Again" se tiendra à l’Accor Arena de Bercy le 29 mai. Sur la scène, le groupe Indochine. Dans la fosse 5000 personnes selectionnées par l'AP-HP pour participer à cet essai clinique. Objectif : élaborer un protocole sanitaire pour les concerts à venir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les modalités de ce concert test ont été dévoilées ce matin au cours d’une conférence de presse. L’étude scientifique menée par l'AP-HP, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris se nomme Spring. Elle a pour but d’évaluer "les risques de transmission du virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19, lors d’un concert à grande échelle en configuration debout, non distancié et dans une salle fermée".

Un test grandeur nature

5000 personnes vont être sélectionnées pour assister au concert. Debout dans la fosse, ils devront porter leur masque et auront subi plusieurs dépistages selon un protocole très précis. La salle sera ventilée et des solutions hydroalcooliques seront mises à disposition. Des caméras filmeront les spectateurs pour étudier le port du masque et son relâchement éventuel. Aucune distanciation sanitaire ne sera imposée.    

"Ce n’est pas un concert mais un essai clinique avec de nombreux critères", a expliqué Constance Delaugerre, Professeur au service de virologie de l’hôpital Saint-Louis à l'AP-HP. "L’ensemble des personnes sélectionnées devra suivre et devra participer activement à l’ensemble du projet : un testing avant, un testing le jour du concert. Et un autre testing 7 jours après le concert", a t-elle détaillée. Seules les personnes négatives pourront assister au concert. 

2500 autres personnes vont être également sélectionnées mais pour elles, pas de concert. "Ces personnes, appelées le groupe contrôle, continueront une vie normale", a poursuivi Constance Delaugerre. Elles devront également se soumettre à différents dépistages.

Tirage au sort des participants

Les "spectateurs" seront tirés au sort après inscription sur le site Ambition Live Again. Ils devront répondre à un certain nombre de critères comme être âgés entre 18 et 45 ans, ne pas être porteurs d’aucun facteur de risque de forme grave ou encore résider en Île-de-France. Les inscriptions devraient être ouvertes dans la journée.

Un protocole sanitaire pour la réouverture des salles de concert

"Cette expérimentation a pour but de mettre en place des protocoles sanitaires pour sécuriser la réouverture et prévoir et empêcher d’autre fermeture", a insisté le professeur Delaugerre. Pour l'AP-HP, l’objectif de cet essai clinique est d’obtenir des mesures permettant de bâtir les conditions de la reprise du live. 

C'est aujourd'hui que la reprise de septembre se prépare.

Olivier Darbois, Pdt du Prodiss

 

Olivier Darbois, le président du PRODISS, le syndicat national du spectacle musical et de variété l'a rappelé, le secteur des spectacles est "plus que jamais fragilisé" enregistrant des pertes de 85 % de son chiffre d'affaires, soit plus de 2 milliards d'euros. "C’est pour enrayer cette situation économique dramatique que nous avons décidé en début d’année de prendre les devants et de proposer une trajectoire de reprise", a-t-il affirmé. 

Des concerts-tests ont déjà eu lieu à l'étranger notamment à Barcelone fin mars devant 5000 personnes, où il n'y a eu selon les organisateurs, "aucun signe" de contagion après l'événement.

Les premiers résultats de cette étude financée par le ministère de la Santé à hauteur de 800 000 euros sont attendus mi juin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité