Conseil régional d'Île-de-France : un méchant audit sur la gestion Huchon

L'audit financier et juridique de la région Île-de-France commandé au cabinet Ernst & Young par Valérie Pécresse, est, comme il se doit, féroce. De quoi permettre à la nouvelle présidente du Conseil Régional de mettre en cause gestion et engagements de son prédecesseur Jean-Paul Huchon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un engagement de sa campagne électorale. Valérie Pécresse avait annoncé qu'élue, elle ferait réaliser un audit de la situation financière de la région. Une démarche devenue assez classique aujourd'hui pour les nouveaux élus qui prennent les rênes d'une grosse collectivité.

Présenté comme une photographie "réputée impartiale", la méthode de l'audit de début de mandat a en effet le double avantage de fixer d'abord une situation comme un point de départ pour le nouvel élu, mais surtout, souvent, de monter un tableau, un état des lieux plutôt très noir et que l'on peut noircir encore selon la présentation et l'usage que l'on en fait.

L'audit de Valérie Pécresse, réalisé par le cabinet Ernst et Young, est donc noir, féroce même ! En 10 points que notre confrère "Le Figaro" passe en revue ce lundi 4 avril, la situation de la région Ile-de-France est présentée comme quasi catastrophique financièrement, non maîtrisée juridiquement et administrativement, et insoutenable sur la durée ! 


Dette dégradée, effectifs en forte hausse, suivis invérifiables...

En résumé rapide, selon cet audit, la région Ile-de-France a multiplié les dépenses depuis cinq ans, au point d'avoir dégradé significativement sa situation financière . Seraient en cause la forte hausse des subventions aux associations et la multiplication des effectifs de personnels de la région dont la masse salariale progresserait de manière très importante.

L'audit indique donc que la dette de la région s'est détériorée très fortement, que les outils de gestion qui assurent à toute institution une bonne visibilité sur sa marche sont inexistants, que les suivis d'attribution d'enveloppes financières de l'argent public par la région sont invérifiables et ... que tout cela ne peut donc pas durer et n'est pas tenable.
L'audit porte sur les cinq dernières années: de quoi désigner clairement la responsabilité de Jean-Paul Huchon, le président PS sortant.


Conclusions identiques à celles de la Cour des Comptes mais formulées différemment

Sur le fond, l'audit ne dit rien d'autre que ce que la Chambre Régionale des Comptes (la Cour des Comptes) disait déja dans son rapport présenté fin 2014, et qui portait lui sur la période 2007-2013. Dette en forte progression, forte hausse des effectifs, nécessité de rationaliser les dispositifs et le suivi des subventions, inadéquation entre les dépenses engagées et les recettes qui menace de devenir intenable ... tout était déja dans le rapport de la Chambre Régionale des Comptes.
Mais la Chambre Régionale des Comptes ne brossait pas un tableau d'un noir absolu. Au contraire : elle intégrait dans son analyse les effets de choix politiques et faisait ce commentaire " une situation financière bien maîtrisée, marquée toutefois par la progression sensible de l'endettement".

Et c'est bien là que réside toute la différence entre un rapport d'un organisme dont le rôle est de conseiller ou d'alerter si besoin, tout en respectant la dimension du choix qui est le rôle d'un élu, d'un politique et un audit réalisé à la demande d'un élu pour un usage directement politique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information