• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Dans les coulisses du Parc Zoologique de Paris : Portos l'otarie fait son show

Le Parc Zoologique de Paris accueille quatre otaries dans la biozone de Patagonie, âgées de sept à quatre ans. / © BERTRAND GUAY / AFP
Le Parc Zoologique de Paris accueille quatre otaries dans la biozone de Patagonie, âgées de sept à quatre ans. / © BERTRAND GUAY / AFP

Cet été, France 3 Paris Île-de-France vous propose une série aux côtés des soigneurs du Parc Zoologique de Paris. Les otaries sont des animaux dociles, prêts à faire plaisir à leurs soigneurs lors des entraînements médicaux.

Par France 3 Paris Île-de-France

Portos a sept ans. Il est encore jeune, mais d'ici quelques temps, sa crinière dorée sera bien visible au soleil. Cette otarie de Patagonie est le mâle le plus âgé du groupe de quatre que les visiteurs peuvent admirer le soir au Parc zoologique de Paris. Des séances de nourrissage ouvertes au public pendant lesquelles Portos s'évertue à faire plaisir et à se donner en spectacle.

Mais le matin, c'est à un autre exercice que les soigneurs et vétérinaires du parc l'exercent. La docilité de ces animaux qui se distinguent du phoque par leurs deux longues nageoires les rend particulièrement réceptifs à l'entraînement médical. Cette opération de sensibilisation de l'animal au contact des hommes et du matériel de soins a pour objectif de transformer des examens vétérinaires souvent anxiogènes pour les animaux en simples séances de jeu.

Au programme de la session à laquelle nous avons assisté, le positionnement de l'otarie sur une plaque de radio pour permettre la prise de précieux clichés. Moyennant des poissons pour récompense, Portos se prête à l'exercice et rampe jusqu'à s'installer dans la position adéquate. Si l'individu a bien intégré ce qui lui était demandé, ce n'est pas le cas de tous les animaux. A chaque caractère, son apprentissage personnalisé. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

5.000 petits Franciliens invités par le Secours populaire à profiter de la plage de Deauville

Les + Lus