Le théâtre de l'Odéon accueuillera ce samedi, des chercheurs, des médecins, des scientifiques et des philosophes avec pour mission d'évoquer le futur de la santé en 7 minutes.
Se succéderont 33 personnalités sur la scène du théâtre de l’Odéon. Artistes d’un jour, ils auront comme défi de présenter leur vision de la santé en 7 mn
chrono !
S3Odéon a fait le pari de réunir dans un théâtre des scientifiques, des chercheurs, des philosophes et des économistes de renom désireux de partager avec le public les défis de la santé de demain.
Le concept est original et permet d’explorer le futur de sa santé.
Trois entractes d’une heure chacun sont consacrés aux échanges entre le public et les orateurs pour discuter des évolutions majeures de la santé de demain, avec ses promesses et les questionnements qu’elles suscitent.
Les thèmes aborderont les pathologies de demain : les maladies liées au vieillissement de la population et les maladies sociétales : des addictions aux problèmes liés à l’alimentation en passant par la maladie d’Alzheimer.
Les intervenants interviendront sur les enjeux sociétaux liés à l’évolution de santé :
Comment envisager une médecine collaborative qui intègre les connaissances des patients ? Comment passer d’une médecine curative à une médecine préventive ?
Parmi les intervenants, seront présents :
Isabelle Fromantin, infirmière et docteur en sciences, dévoilera le projet KDog qui vise à utiliser les formidables capacités de flair des chiens dans la détection des tumeurs cancéreuses.
René Frydman, spécialiste de gynécologie obstétrique et de procréation, fera un point sur les progrès de la médecine en matière de reproduction humaine, avec les questions éthiques qui vont de pair.
Pierre-Marie Lledo, directeur du département de Neuroscience à l’Institut Pasteur, dévoilera comment le cerveau héberge dès la naissance une fontaine de jouvence sous la forme de cellules souches.
Dominique Valteau-Couanet, chef du service de pédiatrie à l’Institut Gustave Roussy, parlera de la spécificité du cancer chez l’enfant et des espoirs que l’on peut porter à brève échéance.
Toutes les infos ici