Une coupure d'électricité plonge 200 000 foyers dans le noir à Paris, dans les Hauts-de-Seine et le Val d'Oise

200 000 foyers, situés en partie à Paris, ont été touchés par la panne (illustration : Paris la nuit). / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN
200 000 foyers, situés en partie à Paris, ont été touchés par la panne (illustration : Paris la nuit). / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN

Une brève coupure de courant a plongé une partie de l’Île-de-France dans le noir mercredi soir, vers 21h50. De nombreuses images de l’épisode circulent sur les réseaux sociaux.

Par PDB / France 3 PIDF / AFP

A peine inaugurées, les illuminations de Noël le long des Champs-Elysées ont été brièvement privées d'électricité mercredi soir. En cause : une coupure de courant, due à un incident technique dans le poste électrique RTE (Réseau de transport d'électricité) de Cergy-Pontoise, dans le Val-d'Oise.
Au total, la panne a touché environ 200 000 foyers répartis à Paris, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val d'Oise. La coupure, survenue à 21h50, a duré peu de temps : à 22h, l'ensemble des foyers plongés dans le noir avaient été réalimentés, toujours d’après RTE.

Un halo bleu dans le ciel

L’incident a été largement relayé sur les réseaux sociaux, et a généré de nombreuses questions. Des internautes ont entre autres posté sur Twitter des vidéos montrant une « lumière bleue » à Cergy, ou ont faisant état de « GROS flash bleu/vert dans le ciel et des grondements à Cergy/Pontoise ».
A l’origine de la panne, des creux de tension ont en effet généré un halo de lumière, d’après un porte-parole de RTE. Autre image insolite : la tour Eiffel a aussi été plongée dans le noir.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus