• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Déçus par vos jouets de Noël ? Des applications pour donner ses cadeaux

Un écran de smartphone (image d'illustration). / © MAXPPP
Un écran de smartphone (image d'illustration). / © MAXPPP

Au lendemain de Noël, si la revente des jouets a le vent en poupe, d'autres solutions s'offrent aux particuliers en cas de "déconvenue" au pied du sapin. Plutôt que de vendre ses cadeaux, on peut aussi les donner. Exemples d'applications utiles...

Par France 3 Paris IDF/ET

Un jeu vidéo que vous avez déjà. Une trottinette électrique, non merci, très peu pour moi ! A Noël, c'est bien sûr le geste d'offrir qui compte. Mais cela ne préserve pas de certaines déconvenues au pied du sapin.

Au lendemain de Noël, les sites d'annonces se frottent les mains, comme chaque année. Il faut dire que 46 % des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou envisageraient de le faire, selon une étude réalisée par OpinionWay pour PriceMinister. Sur le site eBay France, le nombre d'annonces devrait avoir augmenté de 40 % entre le 25 et le 26 décembre. C'est dire si Noël est propice au troc en tout genre.

Sur Geev, des objets à adopter

Faire des affaires avec ses cadeaux, c'est donc possible. Mais si l'on veut rester un minimum dans "l'esprit de Noël", on peut aussi donner ses cadeaux. C'est ce que proposent plusieurs applications comme Geev. Créée il y a deux ans à Paris, l'application rassemble aujourd'hui 190.000 utilisateurs à travers le monde. Elle repose sur la mise en relation de donateurs et de bénéficiaires. Résultat : 200.000 objets ont été "adoptés", selon le terme de l'application. Avec son jouet de Noël, il est donc possible de faire un heureux quelque part près de chez vous. 

Sur SmartCycle, le don ou le recyclage

Sur SmartCycle, il est aussi possible de repérer des objets sur une carte, par géolocalisation. Une description de l'état de l'objet est mentionnée afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Une fois son profil créé, il est possible de donner un bien : vaisselle, vêtements, meubles... Et si l'objet ne trouve pas preneur, il part au recyclage.

Tout sauf jeter, sur Bon Débarras

Ne pas inutilement jeter et favoriser le don... C'est tout l'objet de l'application Bon Débarras. Et inversement, on peut récupérer des biens présents autour de soi, repérables par géolocalisation. Fini donc le gaspillage. Vos cadeaux de Noël peuvent trouver une seconde vie.

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus